[16/04/2009 16:41:15] HELSINKI (AFP)
Logo de Nokia (Photo : Stan Honda) |
L’action du leader mondial de la téléphonie mobile Nokia, s’envolait de plus de 12% jeudi vers 12H45 GMT à la Bourse d’Helsinki, en raison de perspectives jugées encourageantes par des analystes lors de la publication de ses résultats du premier trimestre.
“La réaction de l’action est une hausse de soulagement. Les marchés redoutaient des chiffres encore plus mauvais”, a déclaré à l’AFP Hannu Rauhala, analyste de la banque finlandaise Pohjola Bank.
Nokia a pourtant annoncé un bénéfice net en chute libre (-90%) au premier trimestre à 122 millions d’euros, inférieur à un consensus d’analystes réalisé par Dow Jones, qui tablait sur un profit net de 306 millions d’euros.
Mais selon les analystes, le marché a salué les objectifs de parts de marché et de marge opérationnelle accrus au deuxième trimestre, et le maintien par Nokia de sa prévision d’un recul de 10% en volume du marché mondial de la téléphonie mobile.
L’action Nokia évoluait également à des niveaux très bas avant la publication des résultats jeudi, après avoir perdu les deux-tiers de sa valeur depuis septembre dernier.