Le Botswana divise par deux sa production de diamants en 2009

photo_1239965073384-1-1.jpg
é de la Diamond Trading Company trie des diamants, le 17 mars 2008 à Gaborone au Botswana (Photo : Alexander Joe)

[17/04/2009 10:46:24] GABORONE (AFP) Le Botswana, premier producteur au monde de diamants, divisera par deux sa production en 2009, passant de 33 à 15 millions de carats, en raison d’une baisse de la demande, a annoncé jeudi l’entreprise Debswana, propriété du gouvernement et du diamantaire sud-africain De Beers.

Le Botswana souhaite toutefois vendre entre 18 et 20 millions de carats grâce aux stocks de l’année dernière, a précisé Debswana dans un communiqué.

L’entreprise chargée de commercialiser les pierres précieuses “a indiqué qu’elle ne pourrait probablement vendre qu’entre 18 et 20 millions de carats cette année”, selon une responsable, Esther Kanaimba, citée dans le texte.

“D’où la décision de réduire notre production à un tel niveau car nous avons encore des stocks des mauvaises ventes de novembre et décembre” 2008, précise-t-elle.

“S’il y a des indications d’une reprise de la demande, nous augmenterons alors la production”, souligne cette responsable.

Depuis décembre, l’activité dans les mines a été réduite voire arrêtée en raison de la chute de la demande due à la crise économique mondiale.

Debswana a repris cette semaine, comme prévu, ses activités dans trois mines (Jwaneng, Orapa et Letlhakane) fermées depuis le début de l’année. Deux autres sites resteront fermés jusqu’à la fin 2009, précise le communiqué.

L’industrie minière a ces derniers mois supprimé 4.500 emplois dans ce pays d’1,8 million d’habitants.

Avec plus de 30 millions de carats par an, soit 22% de la production mondiale, le Botswana est le plus gros producteur au monde du métaux précieux, en valeur et en volume.

La production de diamants non taillés est la plus importante industrie du pays, représentant 50% des recettes publiques, 33% du produit intérieur brut et 70% des rentrées de devises.