Toshiba envisage une augmentation de capital de près de 4 milliards d’euros

photo_1240043204811-1-1.jpg
électronique de Las Vegas (Nevada), le 9 janvier 2009 (Photo : Ethan Miller)

[18/04/2009 08:28:15] TOKYO (AFP) Le conglomérat diversifié japonais Toshiba envisage selon la presse une augmentation de capital de 500 milliards de yens (3,80 milliards d’euros) pour consolider son assise financière mise à mal par la récession internationale et réaliser ses projets industriels à moyen terme.

“Toshiba a l’intention de procéder à une augmentation de capital de l’ordre de 500 milliards de yens dès le mois de juin”, a affirmé en une le quotidien économique japonais Nikkei.

Cet apport de fonds se ferait selon le journal par l’émission sur le marché d’actions ordinaires pour un montant de 300 milliards de yens et par l’octroi de titres obligataires réservés à des institutions financières pour 200 milliards de yens.

Toshiba a vu sa santé financière se détériorer rapidement ces derniers mois, du fait de la crise.

Il avait indiqué vendredi qu’il avait probablement enduré une perte nette de 350 milliards de yens (2,7 milliards d’euros) durant l’exercice clos le 31 mars dernier.

“Toshiba s’est endetté ces dernières années pour acquérir le concepteur de centrales nucléaires américain Westinghouse et pour doper ses capacités de production de semi-conducteurs”, deux activités essentielles du groupe, a rappelé le Nikkei.

Le groupe, dont le champ de compétences s’étend des puces-mémoires aux réacteurs nucléaires en passant par les ordinateurs et les lave-linge, a ajouté qu’il allait poursuivre la mise en oeuvre de mesures de restructuration pour combattre les effets de la récession internationale, en concentrant ses forces sur ses activités-piliers.

En augmentant son capital dans ces proportions, Toshiba recouvrerait une situation financière presque équivalente à celle qu’il connaissait début 2008, avant que la débâcle mondiale ne fasse plonger le groupe dans le rouge, a précisé l’agence Kyodo.