Espagne : 100 millions d’euros d’aides publiques pour Volkswagen

photo_1240046710913-1-1.jpg
érifie un véhicule à l’usine Seat de Martorell près de Barcelone, le 25 février, 2009. (Photo : Lluis Gene)

[18/04/2009 09:29:05] MADRID (AFP) Le gouvernement espagnol a débloqué une aide publique de 100,7 millions d’euros pour Seat, la filiale espagnole du groupe automobile allemand Volkswagen, pour inciter ce dernier à fabriquer un nouveau modèle d’Audi en Espagne, indiquent samedi plusieurs journaux.

Cette aide fait partie du paquet de 800 millions rassemblé par le ministère de l’Industrie, pour accroître la compétitivité du secteur auto espagnol, très durement touché par la crise économique.

Le ministre de l’Industrie Miguel Sebastien s’est déplacé mercredi au siège de Volkswagen en Allemagne, pour tenter de convaincre la direction d’attribuer la fabrication du nouveau modèle d’Audi Q3 à l’usine Seat de Martorell en Catalogne (nord-est), explique le quotidien économique El Economista.

Mais la direction de VW a demandé que l’aide de 100 millions pour Seat, prélablement gelée par Madrid, soit débloquée afin que l’usine ne soit pas écartée du processus d’attribution de la fabrication de la nouvelle Audi, explique El Economista.

L’aide a été débloquée deux jours après le voyage, soulignent El Economista et un autre journal économique, Cinco Dias lequel précise que la désignation par VW de l’usine qui fabriquera l’Audi Q3 est imminente.

Le secteur automobile espagnol –les principaux constructeurs mondiaux sont présents dans le pays qui est le troisième producteur d’auto en Europe, derrière l’Allemagne et la France– est très durement touché par la crise.

Les fabricants multiplient les mesures de chômage et une majorité des 11.000 travailleurs de Seat ont accepté récemment de geler leurs salaires pour tenter de préserver des emplois.

Le gouvernement socialiste espagnol, dans ses mesures anti-crise, a prévu une enveloppe de 800 millions d’euros pour le secteur, mais la somme est jugée insuffisante par les constructeurs.

Le secteur pèse lourd en Espagne, avec 6% du PIB et 350.000 emplois directs et indirects.