Allemagne : plus d’impôts pour les riches au programme électoral du SPD

[18/04/2009 16:41:56] BERLIN (AFP)

photo_1240064277995-2-1.jpg
à Berlin (Photo : Axel Schmidt)

Les instances dirigeantes du Parti social-démocrate allemand (SPD) ont adopté samedi le programme électoral du parti pour les législatives prévues à l’automne, avec comme mesure-phare une hausse des impôts pour les plus riches et une baisse pour les bas revenus.

Ce programme adopté à l’unanimité doit être entériné lors d’un congrès fédéral le 14 juin. Il prévoit de relever le plafond des impôts à 47% (contre 45%) pour les contribuables dont le salaire annuel excède 125.000 euros pour une personne seule et 250.000 euros pour un couple.

Le taux d’imposition de base serait, lui, ramené de 14 à 10%. La direction du parti a en revanche écarté l’idée de créer un impôt sur le patrimoine, réclamé par l’aile gauche du parti.

Emmené par le ministre des Affaires étrangères et vice-chancelier Frank-Walter Steinmeier, le SPD espère pouvoir s’affranchir de la coalition qu’il forme avec la CDU-CSU (centre-droit) de la chancelière Angela Merkel depuis 2005.

Il affirme sa volonté de gouverner avec les Verts, sans exclure une nouvelle “grande coalition”. En fonction des résultats électoraux, le SPD “prendra ses responsabilités”, selon ce texte.

Le SPD exclut en revanche toute alliance au niveau national avec la gauche radicale Die Linke.

“C’est un bon programme électoral, un programme qui expose une politique qui ne se cache pas, qui donne des orientations, une direction, dont nous aurons bien besoin pour cette année particulière”, a estimé M. Steinmeier lors d’un point de presse.

Cette année sera “économiquement difficile, avec des incertitudes, où il nous faudra maîtriser la crise”, a-t-il averti.

Et, dans ce contexte difficile qu’il a souligné à plusieurs reprises, “nous sommes sceptiques sur les promesses d’importantes baisses d’impôts qu’agitent certains ici ou là et sur leur réalisme”.

“Nous sommes d’avis que (…) dans la situation actuelle, dans la crise, vouloir réduire le rôle de l’Etat et placer le système de protection sociale sous pression n’est pas responsable”, a-t-il poursuivi.

“Nous estimons, bien au contraire, que l’Etat, dans cette crise, doit pouvoir agir et être doté des moyens nécessaires, et nous proposons une politique fiscale raisonnable qui compensera la baisse prévisible des recettes de l’impôt sur le revenu”, a conclu le leader du SPD pour les élections à venir.

Parmi les autres thèmes majeurs du programme du SPD figurent la formation, et notamment la lutte contre l’échec scolaire, alors que 80.000 jeunes Allemands quittent l’école prématurément et sans diplômes.

L’environnement, la famille, l’intégration, l’Europe sont les autres thèmes clés du SPD.