Pour Strauss-Kahn, les Etats sont trop lents à assainir le bilan des banques

photo_1240157107543-1-1.jpg
énéral du Fonds monétaire international Dominique Strauss-Kahn, le 16 avril 2009 à Washington (Photo : Tim Sloan)

[19/04/2009 16:05:56] BERLIN (AFP) Le directeur général du Fonds monétaire international Dominique Strauss-Kahn trouve que les Etats ne vont pas assez vite pour assainir le bilan de leurs établissements bancaires des créances à risques, dans un entretien au quotidien Handelsblatt à paraître lundi.

“Que ce soit en Allemagne, dans d’autres pays d’Europe, ou aux Etats-Unis, on est partout trop lent (pour agir) sur cette question”, a-t-il jugé.

A Berlin, la chancelière conservatrice Angela Merkel doit présider mardi une réunion gouvernementale un accord préliminaire sur un plan esquissant un modèle de structures de défaisance (“bad banks”) destiné à soulager les banques de leurs actifs toxiques, concocté par son ministre des Finances Peer Steinbrück.

M. Strauss-Kahn a également estimé que les débats sur les plans de relances seront une impasse, tant que le système financier ne sera pas assaini. “Regardez le Japon, avant que les problèmes des banques n’y soient réglés, tout l’argent dépensé pour la relance n’a produit aucun effet”, a-t-il souligné.

L’exemple japonais n’est pas choisi au hasard, car le chef du FMI estime que la déflation (baisse continue des prix) guette les pays développés.

“A court terme, le risque inflationniste est nul, nous avons plutôt un problème de déflation” possible, a-t-il averti, confirmant son scénario d’une reprise arrivant au mieux au printemps 2010.

Le Fonds monétaire international a indiqué il y a quelques jours prévoir que l’actuelle récession sera plus longue et intense que les précédentes et suivie d’une reprise molle, sur la base d’une comparaison historique avec plus de 120 récessions et reprises dans le monde depuis les années 1960.