La Bourse de Paris veut croire à un avenir moins sombre

[20/04/2009 07:28:44] PARIS (AFP)

photo_1240136978190-1-1.jpg
âtiment historique de la Bourse de Paris (Photo : Jacques Demarthon)

Rassérénée par les résultats de plusieurs entreprises américaines, la Bourse de Paris s’est consolidée cette semaine, repassant au-dessus des 3.000 points, mais le marché attend toujours la confirmation que le pire est derrière lui.

“Le marché broie un petit peu moins du noir”, a estimé Arnaud Riverain, responsable de la recherche chez Arkéon Finance, repoussant toutefois l’idée d’une reprise de confiance.

“La vague d’éléments négatifs est peut-être dernière nous, ce qui voudrait dire qu’on continuera à avoir des indicateurs mauvais, mais moins mauvais”, a souligné l’analyste.

Sur la semaine, écourtée en raison de Pâques, le CAC 40 est monté de 3,96%, pour terminer à 3.091,96 points, concluant une sixième semaine de hausse. Sur un mois, l’indice a bondi de 11,73%, réduisant ses pertes depuis le début de l’année à 3,92%. L’indice vedette est repassé en clôture au-dessus du seuil symbolique des 3.000 points, une première depuis mi-février.

La place parisienne a salué les résultats trimestriels meilleurs qu’attendu des banques américaines Goldman Sachs mardi, JPMorgan Chase jeudi et Citigroup vendredi. Elle a aussi réagi positivement à certains indicateurs américains.

Les inscriptions hebdomadaires au chômage, moins dégradées que prévu, ont agréablement surpris le marché jeudi, qui a terminé en hausse de 1,76% tandis que les mises en chantier de logements et les permis de construire en chute l’ont laissé de marbre.

Le marché a cependant évolué dans des marges étroites, avec des volumes d’échanges peu étoffés, traduisant le manque d’activité. Une situation qui perdurera tant qu’on n’aura pas de “signaux” qui valident que le pire est derrière nous, a estimé M. Riverain.

Pour l’analyste, le rebond constaté au mois de mars est justifié par les mesures prises lors du sommet du G20, mais le marché attend désormais des indicateurs clés pour s’engager plus fermement dans cette direction.

La semaine à venir pourrait, à ce titre, être décisive, a-t-il estimé, avec de nouveaux résultats d’entreprises attendus aux Etats-Unis et plusieurs statistiques économiques majeures.

La publication jeudi des reventes de logements en mars aux Etats-Unis et des commandes de biens durables et de ventes de logements neufs vendredi devraient mobiliser l’attention des investisseurs.

“Si le marché de l’immobilier, dans un contexte d’accroissement du chômage, repart un petit peu ou ne s’érode plus comme avant, ça veut peut-être dire que le point bas a été touché”, a affirmé M. Riverain.

Le marché surveillera en outre lundi les résultats de Bank of America et du géant de l’informatique IBM, et mercredi ceux de la banque Morgan Stanley.

En France, les chiffres d’affaires de plusieurs entreprises seront publiés notamment PPR (mardi), LVMH et PSA Peugeot Citroën (mercredi), Essilor (jeudi).