En grande difficulté, le groupe de distribution Arcandor va réorganiser ses activités

[20/04/2009 11:19:29] BERLIN (AFP)

photo_1240214448749-1-1.jpg
à Düsseldorf (Photo : Clemens Bilan)

Le groupe allemand de distribution et de tourisme Arcandor a annoncé lundi qu’il va externaliser une partie de ses activités jugées non stratégiques et pourraient les céder par la suite, alors qu’il connaît une situation financière difficile.

Le groupe, qui est actif dans la vente par correspondance via sa branche Primondo, dans les grands magasins et dans le tourisme, va externaliser 1.500 points de vente de sa filiale de distribution par correspondance Quelle, ainsi que 115 centres techniques, selon un communiqué.

Le groupe va également externaliser huit de ses grands magasins Karstadt, ou encore son enseigne centenaire KaDeWe à Berlin.

Tout est à présent envisageable pour ces activités, a laissé entendre le nouveau patron du groupe Karl-Gerhard Eick lors d’une conférence de presse téléphonique. Les options sont “multiples”, a-t-il expliqué, rappelant ce qui avait été fait chez Deutsche Telekom, où il a longtemps travaillé: le groupe de télécommunications avait externalisé certaines branches d’activités dans le but de les céder ou de trouver des partenariats.

Le groupe va également revoir ses procédures d’approvisionnement.

M. Eick est resté vague en revanche sur les conséquences de la réorganisation pour l’emploi, se contentant d’indiquer que le groupe veut que les licenciements soient “aussi limités que possible”.

Arcandor se concentrera à l’inverse sur la vente en ligne et par correspondance via les catalogues Quelle, ainsi que sur 81 de ses filiales de grands magasins Karstadt et 27 de ses magasins de sport. Il va également poursuivre son activité dans le tourisme avec Thomas Cook.

Le but de cette restructuration est d’offrir une bouffée d’oxygène au groupe, dont la situation financière est difficile. Avec cette réorganisation, Arcandor espère voir repasser dans le vert ses trois secteurs d’activités (vente par correspondance, grands magasins et tourisme) et parvenir à un flux de trésorerie positif.

M. Eick avait déjà indiqué dimanche dans une interview qu’Arcandor, dont il a pris la tête récemment, a besoin d’argent frais et n’avait pas exclu des licenciements parmi les 52.000 emplois des enseignes Karstadt et Quelle.

Le groupe aura besoin d’un financement pouvant aller jusqu’à 900 millions d’euros sur les cinq prochaines années pour mettre en place cette restructuration.

A la Bourse de Francfort, l’action perdait 5,00% à 1,71 euro vers 07H19 GMT sur un indice MDax en recul de 0,49%.