Enquêtes de Bruxelles sur deux alliances de compagnies aériennes

photo_1240222531286-1-1.jpg
éroport de Francfort, le 9 décembre 2002 (Photo : Alexander Heimann)

[20/04/2009 10:18:10] BRUXELLES (AFP) La Commission européenne a ouvert lundi deux enquêtes concernant les alliances de compagnies aériennes Star Alliance et Oneworld, dont certains membres sont soupçonnés de pratiques anticoncurrentielles sur des lignes transatlantiques.

Les deux enquêtes, séparées, visent plus spécialement certaines compagnies des deux alliances.

Pour Star Alliance, il s’agit de la chef de file allemande Lufthansa, ainsi que d’Air Canada et des américaines Continental et United.

Pour Oneworld, c’est là aussi la chef de file British Airways qui est visée, ainsi que l’espagnole Iberia et American Airlines.

La Commission estime que ces deux groupes de compagnies ont déjà ou envisagent un “niveau de coopération (qui) apparaît beaucoup plus large” que celui existant avec leurs autres partenaires dans les alliances, selon un communiqué.

Bruxelles veut examiner si cela peut “conduire à des restrictions de concurrence sur certaines lignes transatlantiques”.

Elle s’inquiète notamment, pour certaines lignes transatlantiques, d’une gestion commune des plans de vols, des capacités et des prix, ainsi que d’une vente indifférenciée des places et d’un partage des revenus.

Bruxelles rappelle que l’ouverture d’enquêtes formelles ne signifie pas qu’elle a des preuves de la culpabilité des sociétés, mais qu’elle a décidé de traiter l’affaire en priorité.