Obama va ordonner à ses ministres de faire 100 millions d’économies

[20/04/2009 20:04:36] WASHINGTON (AFP)

photo_1240241805669-1-1.jpg
ésident américain Barack Obama, le 19 avril 2009 à la Maison Blanche (Photo : Aude Guerrucci)

Le président américain Barack Obama devait ordonner lundi à son gouvernement de trouver 100 millions de dollars d’économies au cours des 90 prochains jours, en guise d’exemple de rigueur financière, a indiqué un responsable de son administration.

Cette initiative devait illustrer la détermination affirmée de M. Obama de réduire le train de vie de l’Etat, à un moment où il est sous le feu des critiques de ses adversaires républicains et des partisans d’un gouvernement économe.

Au cours du premier conseil des ministres de son mandat, M. Obama devait donc donner trois mois aux chefs des départements et des organismes de son gouvernement pour répertorier un total de 100 millions de dollars d’économies possibles, a dit un responsable sous couvert de l’anonymat.

M. Obama, qui a promis de réduire le déficit de l’Etat fédéral par deux d’ici à la fin de son mandat en 2013, est contraint par la crise économique à un difficile exercice. Au cours des trois premiers mois de sa présidence, il a pris des mesures aggravant encore le déficit, comme un énorme plan de 787 milliards de dollars pour relancer l’économie.

Ses prévisions budgétaires tablent sur un déficit record de 1.750 milliards de dollars en 2009.

M. Obama fait valoir qu’il a hérité d’un déficit de 1.300 milliards de dollars et que les dépenses à court terme sont indispensables pour stimuler une économie en proie à sa plus grave crise depuis des décennies.