à Sydney, le 3 mars 2009 (Photo : Greg Wood) |
[21/04/2009 04:17:44] MELBOURNE (AFP) L’Australie semble déjà être entrée en récession, a annoncé mardi le gouverneur de la Banque centrale australienne, Glenn Stevens.
“Je pense qu’une personne raisonnable, examinant toutes les informations disponibles actuellement, arriverait à la conclusion que l’économie australienne, elle aussi, est en récession”, a déclaré M. Stevens.
Ces déclarations interviennent au lendemain de celles du Premier ministre Kevin Rudd, estimant inévitable que la crise mondiale entraîne l’Australie dans la récession.
La dernière récession de l’économie australienne remonte au début des années 1990. Mais l’économie du pays a connu, au cours des trois derniers mois 2008, son premier trimestre de croissance négative depuis huit ans et les chiffres du premier trimestre 2009 devraient eux aussi afficher une croissance négative.
Cela ferait entrer officiellement l’Australie en récession, notion définie par deux trimestres consécutifs de croissance négative.
Selon M. Stevens, quels que soient les chiffres, il est raisonnable de conclure que le pays est déjà entré en récession.
“Il est très rare que l’Australie échappe à une crise internationale et elle n’a jamais pu en éviter une de cette ampleur”, a-t-il souligné.