[21/04/2009 14:24:54] PARIS (AFP)
èque numérique mondiale, au siège de l’Unesco à Paris, le 21 avril 2009 (Photo : Guillaume Clement) |
La Bibliothèque numérique mondiale (BNM) a été officiellement lancée mardi au siège de l’Unesco à Paris : il s’agit d’un site internet gratuit, www.wdl.org, accessible à tous les internautes, qui propose une sélection de documents issus des grandes bibliothèques de différents pays du monde.
La BNM (World digital library) offre des fonctions de recherche et de navigation en sept langues – anglais, arabe, chinois, espagnol, français, portugais et russe – et propose des contenus dans plus de 40 langues.
Elle a été développée par une équipe de la Bibliothèque du Congrès américain et une aide technique a été fournie par la Bibliothèque d’Alexandrie. L’Unesco (Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture) est partenaire du projet, avec une trentaine de bibliothèques nationales (Chine, France, Russie, Irak notamment) et d’institutions culturelles ou éducatives dans le monde.
Ce projet n’entre pas “en compétition” avec les autres qui existent déjà, comme la bibliothèque en ligne européenne Europeana ou Google Book Search, a assuré à l’AFP , directeur de la Bibliothèque du Congrès, à l’occasion du lancement du site.
La BNM entend fournir des documents fondamentaux (manuscrits, cartes, livres, films, gravures, photos, enregistrements sonores) aux éducateurs, aux élèves et au grand public dans le monde entier.
Pour le moment, “le nombre de documents présenté reste petit mais ce sont des pièces de très grande qualité”, a souligné M. Billington, ancien professeur d’histoire à l’Université de Harvard qui a proposé ce projet en 2005 à l’Unesco. Ces “documents fondamentaux” pour la culture du monde sont assortis de commentaires accessibles à un large public, a-t-il expliqué. Il pense que l’offre du site est amenée à “grandir rapidement”.
Le site de la BNM est hébergé par la Bibliothèque du Congrès américain, qui assure sa maintenance.