A400M : les clients et EADS se donnent jusqu’au 1er juillet pour négocier

photo_1240325777545-1-1.jpg
ésentation de l’Airbus de transport militaire A400M

[21/04/2009 14:58:19] PARIS (AFP) Les pays clients de l’avion de transport militaire Airbus A400M ont signé un moratoire de trois mois repoussant au 1er juillet la possibilité d’abondonner le programme, afin de négocier une solution pour le sauver, a-t-on appris mardi auprès du ministère français de la Défense.

Le groupe EADS et l’Organisation européenne de coopération en matière d’armement (OCCAR) – qui représente sept pays clients – ont signé un accord qui leur laisse jusque fin juin pour renégocier le contrat, a annoncé un porte-parole du ministère à l’AFP, confirmant une information des Echos.

Cette signature formalise un compromis trouvé en mars entre les ministres des sept pays concernés (Allemagne, Espagne, France, Royaume-Uni, Turquie, Belgique et Luxembourg).

Ces pays avaient à l’origine le droit contractuel de résilier le contrat de l?A400M dans son intégralité au 1er avril 2009, faute d’un premier vol de l’appareil.

Mais ils ont repoussé cette échéance au 1er juillet, afin de se donner le temps de négocier avec EADS, la maison mère d’Airbus, et tenter de sauver du désastre ce programme de 20 milliards d’euros qui connaît actuellement au moins trois ans de retard.

Les discussions doivent permettre à EADS et aux clients de faire un point sur l’état du programme, ses difficultés de mise en oeuvre et la question des pénalités financières, qui ont déjà contraint EADS a passer pour 2,1 milliards d’euros de provisions.

Airbus se dit actuellement incapable de fournir une date officielle pour le premier vol de l’avion, en raison de problèmes avec le système de motorisation, ce qui provoque la colère des pays clients, dont les avions de transport sont à bout de souffle pour certains.