[21/04/2009 16:53:34] NICE (AFP)
à Rejkjavik le 8 octobre 2008 (Photo : Olivier Morin) |
Au moins 18 particuliers, résidant pour la plupart sur la Côte d’Azur, risquent de perdre leur maison pour avoir, comme le chanteur Enrico Macias, souscrit un prêt hypothécaire auprès d’une filiale d’une banque islandaise ayant fait faillite, a annoncé mardi leur avocat Me David Dana.
Ce dernier a précisé avoir déposé plainte pour escroquerie et abus de confiance en février au parquet de Grasse contre deux filiales luxembourgeoises de la banque islandaise Landsbanki, d’abord au nom de cinq victimes présumées auxquelles se sont ajoutées 13 autres plaignants au fil des semaines.
Le parquet de Grasse a confirmé à l’AFP que la plainte était à l’étude.
Les plaignants se sont constitués en association “pour la défense des emprunteurs de Landsbanki Luxembourg” en espérant éviter la saisie de leur bien immobilier par les liquidateurs de la banque Landsbanki. Celle-ci a été nationalisée en octobre 2008. Sa principale filiale luxembourgeoise a été mise en liquidation judiciaire le 12 décembre.
Généralement retraités, ils avaient été séduits courant 2007 par les offres de courtiers leur proposant d’hypothéquer leur maison en contrepartie de prêts avantageux.
“Environ 30% de la valeur du bien leur étaient versés immédiatement, sans intérêt pendant deux ans. Les 70% restant devaient être obligatoirement investis”, affirme Me Dana, du barreau de Paris.
“Nous voulons savoir si les placements ont effectivement été réalisés et, le cas échéant, s’ils l’ont été dans l’intérêt des clients, ou bien si ceux-ci ont été trompés”, explique Me Dana.
C’est dans un montage identique que le chanteur Enrico Macias a engagé sa villa de Saint-Tropez (Var), qui risque la saisie. Il a déposé une plainte pour abus de confiance au Luxembourg contre les dirigeants de la banque Landsbanki Luxembourg.