Zone euro : pas de signe clair d’amélioration de l’économie

photo_1240390854030-1-1.jpg
Logo de l’euro (Photo : Boris Roessler)

[22/04/2009 09:01:57] FRANCFORT, Allemagne (AFP) Les perspectives pour l’économie de la zone euro restent incertaines, sans aucun signe pour le moment de retournement conjoncturel, a estimé un haut responsable de la Banque centrale européenne, l’Allemand Axel Weber, dans un entretien publié mercredi.

“A mon avis, on peut s’attendre à un ralentissement des pressions à la baisse (sur l’économie), mais jusqu’à présent, il n’y a aucun signal clair d’une stabilisation en Europe et en Allemagne”, a-t-il déclaré au Financial Times.

L’évolution de la conjoncture, en particulier en Allemagne où les exportations supportent traditionnellement l’activité, “dépendra de la reprise de l’économie mondiale. Il y a quelques signes positifs dans les récentes statistiques mais aucune indication ferme d’un retournement cyclique”, a-t-il jugé.

La reprise en Europe comme aux Etats-Unis est liée au rétablissement du système bancaire, a-t-il estimé, et “quelques signes encourageants ont été observés au premier trimestre”. Les plans gouvernementaux et les mesures de politique monétaire devraient aussi aider l’économie à repartir.

Il a répété que la BCE avait encore à son avis un peu de marge pour baisser son principal taux directeur, actuellement au niveau historique de 1,25%. “Je considère un niveau de 1% comme le plancher raisonnable pour le taux de refinancement”, a-t-il ajouté, redisant qu’il ne voyait actuellement aucun risque de déflation se matérialiser.

Le président de la BCE Jean-Claude Trichet a déjà ouvert la voie à une nouvelle légère réduction de ce taux début mai, et n’a pas caché sa réticence à faire tomber le taux proche de zéro comme aux Etats-Unis ou au Japon. La BCE a aussi promis d’annoncer des mesures supplémentaires pour raviver le crédit.