Le PIB français va se contracter de 3 % en 2009 selon le FMI, Fillon parle de “récession forte”

photo_1240406100949-1-1.jpg
énéral du FMI, Dominique Strauss-Kahn, le 16 avril 2009 à Washington (Photo : Tim Sloan)

[22/04/2009 13:17:37] WASHINGTON (AFP) Le produit intérieur brut (PIB) de la France devrait se contracter de 3,0% cette année, a indiqué mercredi le Fonds monétaire international (FMI) dans ses prévisions économiques actualisées, alors qu’il tablait jusqu’ici sur un recul de 1,9%.

Le FMI prévoit toutefois un rebond du PIB français de 0,4% l’an prochain.

Dans une précédente estimation publiée fin janvier, le FMI prévoyait un recul du PIB français de seulement 1,9% en 2009, suivi d’une hausse de 0,7% en 2010.

Le Premier ministre français François Fillon a de son côté répété mercredi que l’année 2009 serait “une année de récession forte”, jugeant “probable” une baisse du PIB de 2,5%, déjà évoquée par le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer. Le Premier ministre a dit tabler sur une reprise “lente” en 2010.

Dans ses dernières prévisions, publiées début mars, le gouvernement tablait sur un recul du PIB de 1,5% en 2009 avant un rebond de l’ordre de 1% l’année suivante.

“Nous prenons note des prévisions du FMI”, a-t-on commenté dans l’entourage de la ministre de l’Economie, Christine Lagarde. “Il est clair que la sortie de crise sera progressive”.

A Bercy, on souligne aussi attendre les chiffres de la croissance du premier trimestre, qui seront publiés par l’Insee mi-mai, “pour y voir plus clair”.

“Par rapport aux dernières prévisions du gouvernement, il peut y avoir un aléa à la baisse”, a-t-on reconnu dans l’entourage de Mme Lagarde, sans toutefois avancer de chiffre.

Parmi les derniers indicateurs publiés, la production industrielle française a notamment chuté de 3,9% au mois de janvier. “Personne n’avait anticipé un chiffre aussi bas”, selon Bercy. Elle a ensuite poursuivi son repli en février, baissant de -0,5%.