énéral du site de socialisation MySpace, Chris DeWolfe, le 16 janvier 2009 à Park City (Photo : Getty Images) |
[23/04/2009 07:12:58] NEW YORK (AFP) Le groupe de médias News Corporation a annoncé mercredi que, “d’un commun accord”, le co-fondateur et directeur général du site de socialisation MySpace, Chris DeWolfe, allait quitter ses fonctions “dans un proche avenir”.
L’autre confondateur du site, Tom Anderson, qui occupe les fonctions de président, est en discussions avec la direction de News Corp en vue d’une affectation à d’autres tâches au sein du groupe, selon le communiqué.
Ce changement de direction intervient alors que MySpace, pionnier des sites de socialisation lancé il y a six ans, s’est fait largement distancer ces derniers mois par le site concurrent Facebook, fondé en 2004.
MySpace revendique 130 millions d’utilisateurs dans le monde contre 200 millions pour Facebook, dont la croissance s’est accélérée sous l’impulsion de son fondateur, l’ancien étudiant d’Harvard Mark Zuckerberg, 24 ans.
Selon le quotidien économique Wall Street Journal, qui cite des personnes proches du dossier, M. DeWolfe pourrait être remplacé par Owen Van Natta, l’ancien directeur des opérations de Facebook.
Page d’accueil du site MySpace |
Cité dans le communiqué, M. DeWolfe, 43 ans, a assuré mercredi que MySpace était “une entreprise très rentable avec plus de 1.600 employés”.
“C’est une filiale qui rencontre un succès énorme et nous nous rejouissons de bâtir sur sa réussite avec une nouvelle structure de direction que nous annoncerons prochainement”, a déclaré pour sa part le nouveau patron des activités numériques de News Corp, Jonathan Miller, nommé au début du mois.
Le groupe News Corp possède des journaux et des chaînes de télévision, et est présent dans la production cinématographique comme dans l’édition. Il avait acheté MySpace en 2005 pour 650 millions de dollars.
M. DeWolfe doit continuer à siéger au conseil d’administration de la filiale chinoise du site et rester dans la société en tant que “conseiller stratégique”.