âche, le 2 mars 2009 à Genève (Photo : Nicholas Ratzenboeck) |
[23/04/2009 14:39:00] FRANCFORT, Allemagne (AFP) Le constructeur allemand Porsche a démenti jeudi des informations de presse affirmant que Volkswagen étudierait à présent une reprise du spécialiste de voitures de sport.
Selon le Financial Times Deutschland et le Financial Times, la direction de Volkswagen étudierait l’option d’un rachat du constructeur de bolides Porsche AG avec l’objectif de soulager la maison mère, Porsche SE, lourdement endettée à hauteur de quelque 9 milliards d’euros.
Le projet reste à l’état de réflexion pour le moment, précisent les quotidiens sur la foi de sources proches de VW.
“Ce plan n’existe pas à ma connaissance”, a réagi un porte-parole de Porsche joint par l’AFP.
“Cela m’énerve que certaines personnes colportent (des idées) dans les médias, sans qu’elles aient été discutées ou décidées en conseil de surveillance”, a déclaré le président du comité d’entreprise de Porsche, Uwe Hück, dans un communiqué.
Hans Dieter Poetsch, le directeur financier de Volkswagen qui rassemblait jeudi ses actionnaires en assemblée générale, a assuré qu'”aucune décision concrète” n’avait été prise après avoir étudié plusieurs options stratégiques sur la structure du groupe, sans donner plus de détails.
Si la reprise de Porsche par Volkswagen venait à se concrétiser, elle permettrait à l’influent Ferdinand Piëch, copropriétaire de Porsche, de l’intégrer comme la dixième marque de Volkswagen et réunir ainsi l’héritage familial, soulignent les journaux. Le grand-père de M. Piëch, Ferdinand Porsche, est le créateur de la célèbre coccinelle de VW.
Parallèlement, le patron de Porsche Wendelin Wiedeking cherche des solutions pour financer l’acquisition de VW comme prévu à l’origine. Une augmentation de capital n’est pas exclue, selon le FTD.
“Il n’y a pas de décision” non plus sur une augmentation de capital, selon le porte-parole de Porsche. Il a toutefois rappelé que le groupe a besoin de 2,5 milliards d’euros de crédit supplémentaire, après avoir obtenu fin mars par ses banques créancières le renouvellement d’une ligne de crédit de 10 milliards d’euros.
Porsche SE détient actuellement un peu plus de 50% du groupe de Wolfsburg (nord) et veut faire grimper sa participation à 75% à l’avenir.
Les difficultés de Porsche à financer l’acquisition du géant Volkswagen ont donné lieu à de nombreuses spéculations ces dernières semaines. L’hebdomadaire manager magazin a affirmé notamment que la direction du groupe de Stuttgart (sud-ouest) menait des discussions avec d’éventuels investisseurs du Moyen-Orient.
A la Bourse de Francfort à 14H08 GMT Volkswagen perdait 3,36% à 23,47 euros (Dax: -1,02%), tandis que sur le marché libre Porsche gagnait 9,2% à 52,75 euros.