La direction d’une entreprise chimique séquestrée en Belgique

photo_1240519772899-1-1.jpg
à Drogenbos, en Belgique, le 23 avril 2009 (Photo : Eric Vidal)

[23/04/2009 20:50:52] BRUXELLES (AFP) La direction de l’entreprise chimique Cytec à Drogenbos, une commune limitrophe de Bruxelles, a été séquestrée jeudi par des employés, a annoncé un représentant syndical à l’agence Belga.

Les dirigeants ont été séquestrés jeudi midi par des employés mécontents alors qu’étaient en cours des négociations sur un plan social prévoyant la suppression de 165 emplois sur ce site, a-t-il précisé.

“Après de nombreux palabres, nous avons finalement commencé les négociations mais pour l’instant, cela n’a rien donné. Les travailleurs ont dès lors spontanément arrêté le travail et ont garé un chariot élévateur devant l’entrée du bâtiment administratif. La direction, qui ne peut plus quitter le bâtiment, est donc en effet prise en otage”, a indiqué à l’agence belge Koenraad Maertens, du syndicat socialiste FGTB.

Selon le syndicaliste, il ne s’agit cependant pour l’instant que d’une “prise d’otages symbolique”, et la direction n’a pas mis fin aux négociations ou prévenu la police. “Elle continue à nous parler”, ajoute-t-il.

“Si la direction vient avec une proposition que nous pouvons présenter à la base, la prise d’otage prendra fin. Mais si elle ne satisfait pas nos attentes, l’atmosphère pourrait changer et la prise d’otages devenir sérieuse”, a-t-il averti.

Le fabricant américain de produits chimiques spécialisés Cytec a annoncé début janvier une restructuration de ses activités sur le site de Drogenbos, prévoyant le licenciement de 87 ouvriers et 78 employés administratifs.

Cette restructuration prévoit l’arrêt de la fabrication de résines en poudre pour revêtements à Drogenbos et le transfert d’une partie des activités vers l’Italie.