Apple affiche une nouvelle hausse de se bénéfices, reste très prudent

[23/04/2009 13:03:22] NEW YORK (AFP)

photo_1240491365923-1-1.jpg
à San-Francisco (Californie), le 22 avril 2009 (Photo : Justin Sullivan)

Le groupe informatique américain Apple a publié mercredi un bénéfice net trimestriel en hausse de plus de 15%, largement supérieur aux attentes des analystes et présenté comme le meilleur de l’histoire du groupe en dehors de la période des fêtes de fin d’année.

Le bénéfice par action du trimestre écoulé, hors éléments exceptionnels, s’établit à 1,84 dollar, très au-delà du 1,09 dollar attendu par les analystes, selon un communiqué publié par le groupe de Cupertino (Californie).

Le marché a salué cette annonce en faisant gagner 2,30% au titre dans les échanges électroniques suivant clôture de la Bourse, à 124,30 dollars, en dépit de la grande prudence affichée par le groupe au niveau de ses prévisions.

Le bénéfice net, de 1,2 milliard de dollars, s’est inscrit en baisse d’un quart par rapport à celui réalisé trois mois plus tôt (1,6 milliard de dollars). Le chiffre d’affaires, à 8,16 milliards de dollars, est également en retrait par rapport aux 10 milliards de la dernière saison des fêtes.

Fidèle en cela à ses traditions, le groupe californien a prévu un chiffre d’affaires modeste de 7,7 à 7,9 milliards de dollars pour les trois mois en cours, alors que les analystes le voyaient redémarrer à 8,28 milliards, et un bénéfice par action compris entre 95 cents et 1 dollar.

Les résultats du trimestre clos le 28 mars ont une nouvelle fois bénéficié de l’engouement mondial pour le téléphone multifonctions iPhone, dont les ventes, à 3,79 millions d’exemplaires (1,05 milliard de dollars), ont plus que doublé sur un an. Les baladeurs numériques iPod se sont aussi bien tenu avec plus de 11 millions d’unités vendues (+3% en volume, 1,6 milliard de dollars).

Le groupe a également vanté l’énorme succès de sa “boutique d’applications” pour baladeurs et iPhone, l’App Store: “dans quelques heures un milliard d’applications auront été téléchargées”, a souligné le directeur financier Peter Oppenheimer lors d’une conférence téléphonique.

Il a fait valoir que le succès des iPhone et des iPod Touch étaient une motivation sans égale pour les développeurs de jeux et services destinés à ces appareils, ce qui permet aux gadgets d’Apple de conserver leur avance “sur tous les autres”.

En revanche le groupe a annoncé un déclin de 3% des ventes de ses ordinateurs Macintosh (2,9 milliards de dollars de ventes) – ce qui est mieux que l’ensemble du secteur, dont les ventes se sont contractéees de 7%, a tenu à préciser la direction.

“Avoir réussi dans cette économie atroce est un sacré succès, surtout quand on voit que les netbooks (ndlr: des ordinateurs simples et à bas prix conçus pour l’internet) ont gonflé” les chiffres des ventes du secteur, a souligné le directeur opérationnel Tim Cook, qui gère le groupe au jour le jour en l’absence du PDG Steve Jobs.

Il a précisé que “les (ventes aux) consommateurs tiennent mieux” que les ventes aux entreprises et aux institutions éducatives.

Interrogé sur la concurrence des +netbooks+, M. Cook s’est montré sur dubitatif sur leurs avantages, et il a indiqué que Mac ne prévoyait pas d’entrer sur ce segment, du moins à court terme.

“Les gens qui veulent un petit ordinateur pour surfer (sur internet) et faire son courriel peuvent acheter un iPod Touch ou un iPhone”, a-t-il souligné.

Apple a fondé son succès, depuis ses débuts, sur une offre de produits très soignés, dans le fonctionnement comme dans l’esthétique, qui lui ont permis de faire accepter des prix comparativement élevés.

M. Oppenheimer a annoncé par ailleurs que le PDG Steve Jobs, en congé maladie depuis janvier, reprendrait comme prévu l’intégralité de ses fonctions à la fin juin.