G7 et G20 à Washington pour “poursuivre sur la lancée” de Londres

[24/04/2009 04:49:39] WASHINGTON (AFP)

photo_1240522086742-1-1.jpg
éunion des ministres des finances du G7, le 14 février 2009 à Rome (Photo : Tiziana Fabi)

Les ministres des Finances du G20 se retrouvent aujourd’hui à Washington pour tenter d’harmoniser encore un peu plus leur réponse à la crise et faire un premier point après le sommet ayant réuni leurs chefs d’Etat ou de gouvernement en début de mois à Londres.

La réunion sera précédée par une rencontre des ministres de l’Economie et des Finances et des présidents des banques centrales du Groupe des Sept (G7), rendez-vous classique à la veille des assemblées du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale, qui auront lieu pendant le week-end.

Dans un discours consacré mercredi à ces rencontres, le secrétaire au Trésor américain Timothy Geithner n’a pas mentionné une seule fois le G7, vieux forum qui réunit Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Italie et Japon.

Au lieu de cela, il a parlé à plusieurs reprises du G20, la nouvelle structure englobant le G7, l’Union européenne, ainsi que l’Afrique du Sud, l’Arabie saoudite, l’Argentine, l’Australie, le Brésil, la Chine, la Corée du Sud, l’Inde, l’Indonésie, le Mexique, la Russie et la Turquie.

Comme lors de la dernière réunion du G7 à Washington en octobre, les Etats-Unis ont fait preuve d’humilité, évitant de donner des leçons de bon gouvernement économique ainsi qu’ils ont pu le faire par le passé.

“Le reste du monde a besoin que l’économie et le système financier des Etats-Unis se reprennent pour repartir [… et] nous avons besoin que le reste du monde se rétablisse si nous voulons de nouveau la prospérité ici chez nous”, a déclaré M. Geithner, qui recevra ses pairs au Trésor.

“L’économie mondiale traverse sa récession la plus grave depuis plusieurs générations. Chacun de nous fait face à des défis différents, et donc, nous ne sommes pas tous dans le même bateau. Mais nous sommes tous pris dans la même tempête”, a ajouté le ministre, plaidant pour une coopération internationale accrue.

Les rencontres du G20 et du G7 arrivent alors que le Fonds monétaire international (FMI) vient de publier ses nouvelles prévisions pour l’économie mondiale: il table sur un recul du PIB planétaire de 1,3% en 2009, qui ne sera suivi que d’une faible reprise de 1,9% en 2010.

Selon M. Geithner, les réunions de vendredi offrent “une occasion de poursuivre sur la lancée des engagements pris par le G20 à Londres”.

Les dirigeants des pays membres, qui produisent plus de 85% de la richesse mondiale, s’étaient alors engagés à coopérer étroitement pour relancer l’économie mondiale et réformer les institutions financières.

Alors que le président de la BM, Robert Zoellick exhortait les membres du G20 à “avoir des résultats”, un responsable du Trésor a laissé entendre qu’il ne fallait pas attendre de grandes annonces de ces deux réunions.

Ces rencontres sont avant tout “une bonne occasion de suivi” du sommet de Londres et d’échanges sur la situation économique des pays membres, a-t-il dit.

M. Geithner a indiqué qu’il insisterait auprès de ses partenaires pour qu’ils continuent de soutenir leurs économies respectives le temps de permettre à la reprise de s’installer, à l’image de ce que les Etats-Unis font avec leur plan de relance budgétaire de 787 milliards de dollars sur trois ans.

Les réunions du G7 et du G20 doivent aussi permettre de faire avancer la réforme de la régulation, même si celle-ci sera certainement plus nationale qu’internationale. L’accroissement des ressources du FMI et de la BM promis à Londres figure également au programme.