Progression du chômage en mars “du même ordre” qu’en février, selon l’Unedic

photo_1240561536723-1-1.jpg
ésident de l’Unedic, Geoffroy Roux de Bézieux, le 10 septembre 2007 au Sénat, à Paris (Photo : Jacques Demarthon)

[24/04/2009 08:28:59] PARIS (AFP) Le président de l’Unedic Geoffroy Roux de Bézieux (Medef) a indiqué vendredi que le nombre supplémentaire d’inscrits au chômage au mois de mars serait du “même ordre” que les mois précédents, marqués par une progression mensuelle de quelque 80.000.

Interrogé sur RTL sur le chiffre du mois de mars, qui doit être publié la semaine prochaine, M. Roux de Bézieux a répondu: “je le connais pas et si je le connaissais, je ne vous le donnerais pas, mais il n’est pas bon”.

“On voit au quotidien, à l’Unedic, les gens qui s’inscrivent. Il sera dans le même ordre de grandeur que les chiffres précédents. On ne peut pas attendre d’amélioration avant l’été. Donc, on sera sur ce rythme-là jusqu’à l’été”, a-t-il ajouté.

Selon lui, à partir de l’automne, “il n’est pas impossible que l’activité se redresse et que l’emploi commence à se stabiliser”.

Quant aux prévisions de croissance du chômage pour l’année 2009, le président de l’Unedic a jugé “prématuré” de “dire qu’on va avoir un million de chômeurs” supplémentaires.

Relevant qu’en février, il y avait eu “500.000 inscrits mais aussi 420.000 personnes qui ont trouvé des contrats”, M. Roux de Bézieux y a vu la preuve qu'”on peut encore trouver un boulot”.

“Il y a des régions qui embauchent, il y a des entreprises, des secteurs qui embauchent, donc tout n’est peut-être pas aussi noir que ce qu’on entend parfois”, a-t-il dit. Mais, “malheureusement, on détruit plus d’emplois qu’on en crée”, a-t-il convenu.