[24/04/2009 09:44:47] SHANGHAI (AFP)
ée à New Delhi le 12 septembre 2008 (Photo : Manan Vatsyayana) |
Le constructeur automobile chinois Geely a fait sensation cette semaine à Shanghai en présentant son premier modèle de grand luxe, mais surtout parce que sa limousine présente des similarités confondantes avec la Phantom de Rolls-Royce.
Geely a nié vendredi que sa Geely GE soit une copie du modèle du britannique, sans pour autant convaincre la maison centenaire qui a annoncé envisager des poursuites judiciaires.
La longue voiture noire de forme similaire à la Phantom, en arbore aussi les signes particulièrement distinctifs comme la grille du capot ou la mascotte: une femme ailée qui, au lieu d’être penchée vers l’avant comme celle de Rolls Royce, arbore une posture cambrée.
Les deux modèles “sont en fait différents. A première vue les gens ont peut-être l’impression qu’ils sont pareils mais les détails sont vraiment différents”, a soutenu Zhang Xiaoshu, un responsable de la communication de Geely interrogé par l’AFP.
L’entreprise chinoise affirme “réinventer le classique”, avec sa GE – “Geely Excellence” – qui n’est pour l’heure qu’un prototype et ne devrait pas être vendue, avant au moins trois ans, selon Zhang Xiaoshu.
Elle serait alors à un prix défiant toute concurrence: un million de yuans, soit 112.500 euros, contre au moins 280.000 euros en Europe pour une Phantom, voire beaucoup plus.
En Chine, en prenant en compte les taxes, la gamme Phantom débute en fait à six millions de yuans (680.000 euros).
Rolls-Royce ne cachait pas vendredi son mécontentement : “Nous ne sommes en rien flattés par ce design”, a réagi Hal Serudin, directeur des communications pour l’Asie-Pacifique de Rolls-Royce Motor Cars, en n’excluant pas des poursuites.
“Nous étudions toutes les options”, a-t-il dit à l’AFP.