Page d’accueil du Quai d’Orsay sur Twitter |
[24/04/2009 16:57:59] PARIS (AFP) Soucieux de mieux se faire connaître du grand public, le ministère des Affaires étrangères a annoncé vendredi qu’il se lance sur le réseau social internet Twitter, et organise samedi une “journée portes ouvertes”.
Le Quai d’Orsay souligne qu’il est le premier ministère français à être présent sur twitter (http://twitter.com/francediplo), un outil supplémentaire pour informer le public en temps réel de son actualité par de brefs messages.
L’inscription peut se faire soit à partir du site du ministère (www.diplomatie.gouv.fr) ou en se connectant directement sur http://twitter.com. Outre son propre site, le “Quai” est déjà présent sur d’autres sites comme “youtube” et “dailymotion”.
Une journée portes ouvertes samedi au Quai d’Orsay vise également à permettre au grand public de mieux connaître les métiers du ministère dirigé par Bernard Kouchner, ainsi que les missions du réseau diplomatique et consulaire français, le deuxième du monde après celui des Etats-Unis.
Des ateliers illustreront le travail dans les ambassades, les consulats généraux et à l’administration centrale à Paris, mais aussi les autres domaines d?activité comme le développement, la protection des français à l?étranger résidents (avec une visite du centre de crise), la “valise diplomatique” (courrier), les archives diplomatiques etc.
Il sera également possible de visiter les locaux riches en histoire de l?Hôtel du ministre, où travaille le chef de la diplomatie, qui n’y réside toutefois pas.