Pays-Bas : des élus régionaux opposés au rachat d’Essent par RWE

photo_1240600143107-1-1.jpg
ège de RWE, le 21 janvier 2006 à Essen, en Allemagne (Photo : Volker Hartmann)

[24/04/2009 19:10:06] LA HAYE (AFP) Des élus de la province du Brabant-Nord (sud des Pays-Bas) ont voté vendredi à une courte majorité contre le rachat du groupe néerlandais d’électricité Essent par l’Allemand RWE.

Les élus, divisés sur la transaction, avaient commencé à débattre vendredi matin à Bois-le-Duc (sud).

“Vingt-huit d’entre eux ont voté contre la vente à RWE, contre 26 pour”, a indiqué à l’AFP un porte-parole de la province, Arnoud Reijnen.

“Le dernier mot sur la transaction reviendra à l’exécutif provincial, qui se prononcera le 12 mai. Il pourra, s’il le veut, ne pas tenir compte du résultat du vote”, a-t-il ajouté.

En annonçant son offre de 9,3 milliards d’euros pour le rachat d’Essent le 12 janvier, le numéro deux allemand de l’énergie avait précisé que celle-ci ne serait définitive que si RWE pouvait détenir au moins 80% du capital d’Essent.

Or la province du Brabant-Nord est le plus important actionnaire d’Essent, avec 30,8% du capital, le reste étant aux mains de plus de 130 autres actionnaires, surtout des communes et provinces néerlandaises.

Les partis travaillistes PvdA et socialiste SP ont réclamé lors des débats plus de garanties de RWE sur des investissements dans les énergies renouvelables et des assurances de l’exécutif provincial sur l’utilisation des fonds provenant de la vente, soit près de 3,5 milliards d’euros.

Le rachat d’Essent, à la recherche d’un partenaire depuis juin 2008 après l’échec de ses projets de fusion avec son concurrent néerlandais Nuon, suscite des craintes aux Pays-Bas à propos du bilan environnemental du nouveau groupe.

Alors que RWE, gros émetteur de CO2, est surtout concentré sur l’énergie nucléaire ou les centrales au charbon, Essent a mis l’accent sur les énergies renouvelables, avec des parcs d’éoliennes, des installations de biomasse ou encore des centrales hydrauliques et solaires.