Le FMI annonce des progrès vers le triplement de ses ressources

photo_1240607321615-1-1.jpg
Logo du FMI (Photo : Brendan Smialowski)

[24/04/2009 21:09:35] WASHINGTON (AFP) Le Fonds monétaire international a annoncé vendredi à l’issue d’une réunion avec 34 de ses Etats membres avoir fait des progrès vers le triplement de ses ressources qui permettront d’augmenter ses prêts.

Des discussions se sont tenues vendredi à Washington, dans le cadre de l’assemblée de printemps du FMI, sur la mise en oeuvre de l’engagement par les pays riches et émergents du G20 à Londres le 20 avril d’apporter 500 milliards de dollars dans le cadre des “nouveaux accords d’emprunt” (NAB).

Elles réunissaient les 26 contributeurs à ces NAB, plus 8 autres pays observateurs, tous membres du G20.

“Le groupe a fait de bons progrès vers cet objectif et s’est mis d’accord pour continuer à travailler avec pour objectif de trouver un accord en vue de NAB étendus et plus flexibles”, a indiqué le président du comité chargé de la gestion des NAB, Takehiko Nakao.

“Il y a eu un consensus large sur les objectifs d’étendre et d’accroître les NAB d’un montant allant jusqu’à 500 milliards de dollars. De nombreux participants actuels aux NAB ont signalé leur engagement d’accroître la taille de leurs accords de crédit, et d’autres ont fait part de leur intention d’examiner favorablement de tels accroissements”, a-t-il poursuivi.

Le FMI n’a en revanche communiqué aucun montant sur les engagements des uns et des autres.

Le ministre brésilien des finances Guido Mantega a répété de son côté lors d’une rencontre avec la presse que le Brésil était disposé à apporter 4,5 milliards de dollars au FMI.

Mais il a ajouté que son pays n’était pas encore prêt à discuter d’une somme supérieure et que les travaux devaient se poursuivre au niveau des experts.

“Nous ne parlerons pas de chiffres (supplémentaires) tant qu’il n’y aura pas d’instrument adéquat” du FMI, a-t-il souligné. M Mantegna doit participer à la réunion du G20 à Washington vendredi soir puis aux réunions du FMI et de la Banque mondiale ce week-end dans la capitale américaine.

Le secrétaire d’Etat allemand aux Finances Jörg Asmussen avait réclamé vendredi que les grands pays émergents contribuent davantage au renforcement des ressources du Fonds monétaire international et d’autres institutions.

“Les pays qui ont le plus de ressources ne sont pas les émergents”, a souligné M. Mantega, en écho à ces déclarations allemandes. Il a ajouté que les discussions pourraient se poursuivre jusqu’à la prochaine réunion des dirigeants du G20 prévue à New York en septembre.