Logo de Facebook (Photo : Leon Neal) |
[24/04/2009 22:42:58] SAN FRANCISCO, Etats-Unis (AFP) Le site de socialisation Facebook, qui revendique 200 millions de membres, les a consultés sur ses nouvelles règles d’utilisation, une initiative “démocratique” qui s’est soldée par un taux de participation peu élevé.
Les nouveaux principes et la déclaration des droits sur Facebook ont été approuvés par 74,4% des quelque 600.000 membres qui se sont prononcés, selon les résultats du vote publiés jeudi.
Or, le site de socialisation avait indiqué qu’il considérerait ce vote comme contraignant si 30% de ses membres, sot 60 millions de personnes, y prenaient part.
“Nous espérions une participation plus importante pour ce vote inaugural, mais il faut garder à l’esprit qu’il s’agissait d’une première pour les utilisateurs comme pour Facebook”, a commenté l’avocat du site, Ted Ullyot, sur le blog officiel du site, dont le siège est en Californie.
Facebook espère que laisser à ses utilisateurs la possibilité d’avoir leur mot à dire sur la façon dont il fonctionne lui évitera les controverses qui sont apparues ces derniers temps à chaque léger changement introduit dans son fonctionnement.
En février, Facebook avait modifié ses conditions d’utilisation afin de bénéficier d’une “licence perpétuelle et mondiale” sur tous les contenus publiés, ce qui avait déclenché les foudres de ses utilisateurs. Le site avait dû renoncer à ce changement et avait présenté ses “excuses”.
Sa nouvelle page d’accueil lui avait attiré en mars des commentaires acerbes d’utilisateurs, l’obligeant à nouveau à revoir sa copie.