Le site de micro-blogs Twitter toujours en croissance exponentielle

photo_1240650417880-1-1.jpg
ège social de Twitter à San Francisco, le 10 mars 2009 (Photo : David Paul Morris)

[25/04/2009 09:08:07] SAN FRANCISCO (AFP) Avec l’aide de célébrités américaines comme l’acteur Ashton Kutcher et la diva des talk-show Oprah Winfrey, la fièvre s’est emparée du site de micro-blogs Twitter, en croissance exponentielle dans plusieurs pays du monde, selon le cabinet de marketing Hitwse.

En Australie, le nombre de visiteurs du site, où les utilisateurs sont invités à poster des messages de 140 caractères maximum, a explosé de 1.067% depuis le début de l’année, ce qui est “rien moins que phénoménal”, a relevé Alan Long, directeur de recherche chez Hitwise, dans une étude parue vendredi.

En Nouvelle-Zélande, le nombre de visiteurs a plus que triplé, et à Singapour le site s’est soudainement hissé à la 50e place des plus visités.

“Dans d’autres marchés Twitter a une courbe de croissance similaire à ce qu’elle est aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne, ce qui montre que Twitter est vraiment un phénomène mondial”, a ajouté M. Long.

Au début de cette semaine la part de marché de Twitter s’inscrivait en hausse de 570% aux Etats-Unis depuis le début de l’année, en hausse de 621% en Grande-Bretagne.

“Il est intéressant de constater que les grandes avancées en part de consultations ont été déclenchées par certains événements ces trois derniers mois”, a-t relevé M. Long, en attribuant aussi un rôle de catalyste pour Ashton Kutcher et Oprah Winfrey, qui s’est ressenti “dans tous les pays à la mi avril”.

Mme Winfrey a fait ses débuts publics sur Twitter la semaine dernière avec un message écrit tout en capitales, comme pour crier sa joie de se sentir “VRAIMENT TRES 21E SIECLE”. En 24 heures 125.000 utilisateurs s’étaient abonnés à ses microblogs, apprenant par exemple que son chien s’était fait vacciner contre la rage.

Quant à M. Kutcher, la médiatisation la semaine dernière de son pari contre CNN pour arriver le premier à réunir un milliard d’abonnés a permis d’atteindre encore un nouveau public, d’autant que l’histoire a duré sur plusieurs jours, jusqu’à ce que l’acteur annonce vendredi qu’il honorait son pari en offrant 100.000 dollars à la lutte contre le paludisme.

Utilisé par plus de six millions de personnes, Twitter (“gazouillis” en français) permet à ses utilisateurs d’envoyer gratuitement de courts messages à des contacts choisissant de se tenir informés. Le site, gratuit, a vu sa popularité exploser depuis sa création en août 2006, mais n’a toujours pas réussi à générer des recettes.