Le nouveau patron de la Deutsche Bahn, Rüdiger Grube, prendra ses fonctions vendredi

photo_1240666765031-1-1.jpg
üdiger Grube, le 26 mai 2008 à Amsterdam (Photo : Rick Nederstigt)

[25/04/2009 13:40:10] BERLIN (AFP) Rüdiger Grube, un manager issu de l’aéronautique, va prendre la tête de la compagnie allemande de chemins de fer Deutsche Bahn à compter de vendredi 1er mai et pour cinq ans, a décidé samedi le conseil de surveillance de l’entreprise publique, réuni à Essen (ouest).

M. Grube, 57 ans, a également été désigné patron des activités de logistique de la société. Il succède à Hartmut Mehdorn, qui a été contraint à la démission suite à une série de scandales d’espionnage de salariés, et dix ans passés à la tête du groupe.

La candidature de M. Grube avait été proposée au début du mois par le ministre des Transports Wolfgang Tiefensee. Elle avait ensuite été avalisée par les deux principaux syndicats de salariés de la compagnie.

Le nouveau patron de la Bahn s’est notamment engagé auprès des syndicats à préserver l’intégrité du groupe et à éclaircir au plus vite les affaires d’espionnage qui éclaboussent la compagnie publique, selon lui.

Le Deutsche Bahn est la dernière grande société publique en Allemagne. Son patron sortant avait fait de sa privatisation l’un de ses chevaux de bataille, mais le projet, finalement approuvé par les pouvoirs publics, a dû être ajourné pour cause de crise financière.

Les conditions du départ de M. Mehdorn ont créé une certaine émotion en Allemagne, le patron ayant, selon la presse, exigé que lui soit versée la totalité du salaire qui lui était dû jusqu’à la fin de son contrat en mai 2011.

Selon le quotidien Süddeutsche Zeitung de samedi, le groupe ferroviaire s’apprêterait ainsi à verser 4,9 millions d’euros à son pdg sortant. Interrogé par l’AFP, un porte-parole de la société s’est refusé à tout commentaire à ce propos.