[26/04/2009 20:18:42] WASHINGTON (AFP)
éunion du comité au développement de la Banque mondiale, le 26 avril 2009 à Washington DC (Photo : Paul J. Richards) |
La crise économique mondiale s’est transformée “en catastrophe humaine et en désastre” dans les pays en développement, ont indiqué dimanche la Banque mondiale et le Fonds monétaire international (FMI) dans un communiqué à l’issue d’une réunion à Washington.
“L’économie mondiale s’est considérablement détériorée depuis notre dernière réunion. Cette évolution a des conséquences particulièrement graves dans les pays en développement où la crise financière et économique se transforme en catastrophe humaine et en désastre au plan du développement”, expliquent les deux institutions multilatérales dans un communiqué commun.
“Les progrès réalisés au prix de durs efforts en direction des objectifs de développement pour le Millénaire sont maintenant compromis”, ajoutent-elles.
Selon le FMI et la Banque mondiale, “la crise a déjà fait basculer dans une extrême pauvreté plus de 50 millions de personnes, surtout des femmes et des enfants. Nous devons atténuer son impact sur les pays en développement et faciliter la contribution de ces derniers à une reprise mondiale”.