G7/G20 : consensus sur un diagnostic moins pessimiste que celui du FMI

photo_1240812380571-1-1.jpg
érence de presse à l’issue d’une réunions du G7 à Washington le 24 avril 2009 (Photo : Nicholas Kamm)

[27/04/2009 06:07:52] PARIS (AFP) Les pays du G7 et du G20, réunis en fin de semaine dernière à Washington, ont établi un constat de la situation économique qui diverge du “pessimisme des prévisions du FMI”, déclare lundi la ministre de l’Economie Christine Lagarde dans un entretien au Figaro.

“Pour la première fois, il y a une convergence de tous les pays pour dire, avec beaucoup de prudence, qu’on a terminé la descente et que l’on aborde la phase de stabilisation”, affirme la ministre.

Le “début d’amélioration” constaté par les Etats-Unis dans plusieurs domaines (consommation, immobilier, stocks), associé aux “mêmes frémissements” “constatés en Europe” tranche “avec le pessimisme des prévisions du FMI”, ajoute-t-elle.

Le Fonds monétaire international prévoit cette année un recul du produit brut mondial de 1,3%, le premier depuis la Seconde Guerre mondiale, suivi d’une reprise “partielle” en 2010 (+1,9%).

Vendredi, les ministres de Finances des sept pays les plus développés de la planète (G7) se sont montrés plus optimistes, en estimant dans leur communiqué final que “l’activité économique devrait commencer à reprendre plus tard dans l’année” (courant 2009).