ère pour le tourisme et les pharmaceutiques et interdictions d’importation suite à l’épidémie de grippe porcine |
[27/04/2009 15:47:30] PARIS (AFP) Plusieurs pays notamment asiatiques ont décidé d’arrêter les importations de porc en provenance du Mexique et de certains Etats américains, touchés par une pandémie de grippe porcine.
La Thaïlande, comme la Chine, ont annoncé lundi la suspension des importations de viande de porc du Mexique et de trois Etats américains: Texas, Kansas et Californie.
La Chine avait été au centre de l’épidémie de pneumonie atypique SRAS en 2003, une crise qu’elle avait été accusée de très mal avoir géré, faute de communication notamment.
“Il n’y a pour le moment pas de cas de grippe porcine en Chine. Nous surveillons étroitement la situation et informons le public de la façon de prévenir la maladie”, a déclaré un porte-parole du ministère chinois de la Santé.
Dimanche déjà, les autorités russes avaient annoncé l’interdiction des importations de viande des régions affectées.
Elles avaient étendu la mesure d’interdiction aux produits préparés à partir de cette viande qui n’ont pas subi de traitement thermique en provenance du Guatemala, du Honduras, de Colombie, du Costa-Rica, de Cuba, du Nicaragua, du Panama, du Salvador, ainsi que de plusieurs Etats américains (Alabama, Arizona, Arkansas, Georgie, Kansas, Louisiane, Nouveau-Mexique, Oklahoma, Floride).
L’OMS a mis en garde contre le “potentiel pandémique” d’un nouveau virus de grippe porcine de type A/H1N1, qui s’attrape par voie respiratoire, et qui depuis son apparition le 24 avril au Mexique a probablement fait 103 morts, dont 20 avérés.
L’épidémie de grippe porcine s’est étendue lundi à l’Europe avec un premier cas avéré en Espagne.
L’Indonésie et le Liban ont décidé pour leur part lundi d’interdire toutes les importations de porc en raison des menaces d’épidémie de grippe porcine, et ce quels que soit leurs pays d’origine.
“L’importation de porcs ou de viande de porc fraîche de quelque pays que ce soit est interdite à compter de ce jour (lundi)”, a annoncé le ministère de l’Agriculture libanais dans un communiqué.
L’Indonésie qui a décidé de stopper temporairement toutes les importations de porcs précise que ces importations sont de toute façon faibles, le plus grand pays musulman du monde consommant peu de viande de porc.