Fillon fait un bilan de la relance sans exclure de “nouveaux dispositifs”

[27/04/2009 15:24:30] MULHOUSE (AFP)

photo_1240842810496-1-1.jpg
çois Fillon, le 27 avril 2009 à Mulhouse lors d’une table ronde sur le plan de relance (Photo : Sebastien Bozon)

François Fillon a fait lundi un bilan d’étape du plan de relance de l’économie annoncé en décembre avec 6 milliards d’euros déjà engagés sur les 26,5 milliards prévus et n’a pas exclu de nouvelles mesures en fonction de l’évolution de la crise.

“A ce jour, plus de 6 milliards d’euros d’autorisations d’engagements ont été mis à disposition des ministères et des nombreux opérateurs chargés de sa mise en oeuvre”, a déclaré le Premier ministre à Mulhouse.

“Par leurs différents canaux, plus de 3 milliards d’euros de crédits de paiement ont déjà été délégués et 1,4 milliards déjà payés”, a-t-il précisé.

Le financement du train tram et la rénovation du musée de l’automobile de Mulhouse, ville du secrétaire d’Etat aux Anciens combattants Jean-Marie Bockel, font partie des 1.000 chantiers financés par le plan de relance.

Le Premier ministre a été plus prudent sur la fin de la crise. Alors que la semaine dernière sur France Inter il tablait sur une reprise “lente en 2010”, il a affirmé lundi qu’il “est difficile de dire aujourd’hui quand on sortira de la crise” car “nous n’avons aucune référence” historique.

Ainsi, il n’a pas exclu de nouvelles mesures si le PIB continuait à décliner. “Au fur et à mesure de l’évolution de cette crise, nous sommes en mesure de mettre en place des dispositifs nouveaux mais aujourd’hui, ce qui compte c’est d’avoir des réponses adaptées à la situation telle qu’elle est”, a-t-il affirmé.

“Nous ne nous interdisons rien”, avait également indiqué M. Fillon dans un entretien accordé à l’Alsace.