Apple poursuivi pour avoir bloqué un forum sur le déblocage des iPod

photo_1240913025006-1-1.jpg
à San Francisco (Photo : Justin Sullivan)

[28/04/2009 10:05:12] SAN FRANCISCO (AFP) Le groupe Apple est attaqué en justice pour avoir fait fermer un forum qui révélait comment utiliser sur un iPod ou un iPhone des logiciels audio autres qu’iTunes, le système exclusif d’Apple.

L’association de défense des droits des internautes Electronic Frontier Foundation (EFF) s’est alliée à des avocats de la société OdioWorks, éditeur du forum, pour déposer une plainte contre Apple devant un tribunal fédéral américain.

L’affaire date de fin 2008, quand un site participatif, BluWiki, a ouvert un forum sur les moyens de faire fonctionner un baladeur iPod ou un téléphone iPhone — les produits phares d’Apple — avec des logiciels audio populaires comme Songbird, Banshee, Rockbox, and Winamp.

L’utilisation de ces logiciels facilite le téléchargement de musique venant d’ailleurs que de la boutique en ligne exclusive d’Apple, également baptisée iTunes.

Les passionnés qui intervenaient sur BluWiki ont partagé des astuces pour permettre de gérer des morceaux de musique sur un iPod ou un iPhone avec n’importe quel logiciel audio, explique la plainte.

Mais les avocats d’Apple ont menacé Odioworks de procès pour diffusion de moyens de contourner sa technologie et Bluwiki a fermé le forum concerné.

photo_1240912809376-1-1.jpg
à Paris, le 18 décembre 2008 (Photo : Stephane de Sakutin)

Apple a toujours refusé d'”ouvrir” les iPod et iPhone à d’autres systèmes de lecture audio, ce qui protège du même coup sa boutique en ligne iTunes.

“Les menaces d’Apple sont de la censure, non de la protection de ses droits de propriété légitimes”, a commenté l’avocat d’EFF Fred von Lohmann.

“Il est légal de faire des recherches sur des changements informatiques et il est légal pour un site participatif public d’héberger ces discussions”, a-t-il ajouté.

Interrogé, Apple n’a pas répondu à une demande de confirmation par l’AFP.

La plainte demande au tribunal de déclarer que BluWiki ne fait rien de dommageable en hébergeant ce forum et de dire à Apple de retirer ses menaces.

“Je prends la liberté des internautes sur Bluwiki très au sérieux”, a commenté Sam Odio, propriétaire d’OdioWorks.

“Des groupes comme Apple ne devraient pas pouvoir censurer des discussions en ligne en faisant des menaces de procès contre des sites comme BluWiki qui héberge ces discussions”, a-t-il conclu.