Espagne : Zapatero veut doter l’Union européenne d’un vrai gouvernement économique

photo_1240926805912-1-1.jpg
é Luis Rodriguez Zapatero (d) et le président Nicolas Sarkozy, le 28 avril 2009 à Madrid (Photo : Pierre-Philippe Marcou)

[28/04/2009 13:54:02] MADRID (AFP) Le chef de gouvernement espagnol José Luis Rodriguez Zapatero a souligné que l’une des priorités de la présidence espagnole de l’Union européenne au premier semestre 2010, sera de doter l’UE d’un véritable gouvernement économique.

“Si l’Union européenne veut être efficace, il faut qu’elle ait un gouvernement économique qui ait plus de pouvoir et d’outils. C’est un objectif prioritaire de la présidence européenne de l’Espagne”, a-t-il déclaré à l’issue d’un sommet bilatéral avec la France à Madrid.

Le chef du gouvernement espagnol a souligné que l’Europe économique n’aurait pas de sens si elle se limitait à un marché et à une monnaie uniques.

Lors d’une conférence de presse commune, le président français Nicolas Sarkozy a souligné que Madrid disposerait du plein appui de Paris dans cet effort.

“Nous pensons depuis longtemps que l’Europe souffre d’un déficit de gouvernement économique (…). Nous pensons que le pilotage économique est une question” qui devra être abordée tôt ou tard en Europe, a souligné M. Sarkozy.

Le président français a en outre réitéré son soutien pour que l’Espagne devienne un membre de plein droit du G20, le groupe réunissant les principales économies mondiales et émergentes.

“Il n’y a aucune raison pour que l’Espagne soit traitée de manière différente à New York qu’à Londres. A Londres il y avait l’Espagne, à New York il y aura l’Espagne”, a déclaré le président français en référence à la réunion du G20 à Londres début avril où l’Espagne avait été invitée bien que n’étant pas officiellement membre du G20.

Une nouvelle réunion du G20 doit se tenir en septembre à New York en marge de l’assemblée générale de l’Onu.

“Notre objectif est d’être à la réunion du G20 en septembre à New York”, a rappelé de son côté le chef du gouvernement espagnol.