Opel : le ministre de l’Economie allemand juge “intéressant” le projet de Magna

photo_1240930026455-1-1.jpg
à Bochum, en Allemagne (Photo : Philipp Guelland)

[28/04/2009 14:49:28] BERLIN (AFP) Le ministre allemand de l’Economie Karl-Theodor zu Guttenberg a jugé mardi “intéressant” le plan proposé par le groupe canadien d’équipement automobile Magna pour le constructeur en détresse Opel.

Magna a proposé “un premier projet intéressant” mais qui n’est qu’une “ébauche”, a dit le ministre lors d’une conférence de presse à Berlin.

Ce plan “doit encore être soutenu par des chiffres et des faits”, a ajouté M. zu Guttenberg, indiquant qu’il en était de même du projet de reprise de l’italien Fiat, autre investisseur potentiel pour Opel.

Le ministre a répété que le gouvernement allemand était “prêt à s’engager” pour soutenir Opel, mais seulement s’il dispose d’un projet concret et solide pour le constructeur, filiale de l’américain General Motors.

“C’est désormais à General Motors de donner des chiffres fiables”, a dit M. zu Guttenberg.

Le ministre conservateur a épinglé au passage le vice-chancelier social-démocrate Frank-Walter Steinmeier, qui ne fait pas mystère de sa sympathie pour Magna.

“Certains croient qu’ils peuvent officiellement donner leur sympathie” à l’un ou l’autre investisseur, mais cela “fait du tort à Opel”, a asséné M. zu Guttenberg.

“Ce n’est pas un thème de campagne”, a-t-il jugé, alors que M. Steinmeier affrontera la chancelière Angela Merkel aux législatives de septembre prochain.

M. zu Guttenberg a indiqué mardi que les concepts de Fiat et de Magna concernant Opel étaient “très différents”, sans donner plus de détails.

Le quotidien Frankfurter Rundschau à paraître mercredi annonce que Magna veut prendre une participation majoritaire dans Opel, via des filiales notamment, en laissant le restant du capital au main de General Motors.

Magna lui-même achèterait 19,1%, puis monterait à plus de 50% du capital au travers de diverses filiales.

Le journal se réfère à des informations obtenues par Kurt Beck, chef du gouvernement du Land de Rhénanie-Palatinat, où Opel a un site.