Alliance avec Chrysler : décision jeudi, Fiat est “confiant”

photo_1240931821232-1-1.jpg
Logo de Fiat (Photo : Damien Meyer)

[28/04/2009 15:18:26] MILAN, Italie (AFP) La décision finale sur une alliance entre Fiat et Chrysler sera annoncée jeudi et les dirigeants du groupe automobile italien sont “confiants”, a annoncé mardi le vice-président de Fiat, John Elkann.

“La situation (de l’alliance avec) Chrysler sera arrêtée jeudi soir heure italienne” soit “dans la journée aux Etats-Unis” et “jusqu’au dernier moment, nous n’aurons pas beaucoup d’éléments”, a déclaré M. Elkann, qui représente la famille Agnelli, l’actionnaire de contrôle du groupe, au sein du conseil d’administration.

“Nous sommes confiants mais nous devons attendre jeudi et respecter la décision qui sera prise. Aujourd’hui, les négociations sont entre les mains de la +task force+ américaine”, le groupe de travail sur l’automobile mis en place par le président Barack Obama, a poursuivi M. Elkann, cité par les agences italiennes.

M. Elkann s’exprimait en marge de l’assemblée générale d’Exor, la holding de la famille Agnelli, à Turin (nord).

L’administration américaine a donné jusqu’à fin avril, soit jusqu’à jeudi, à Chrysler pour finaliser son projet d’alliance avec Fiat, considéré par Washington comme un élément fondamental de son retour à la rentabilité et condition sine qua non pour une nouvelle aide de l’Etat.

Interrogé sur ce que fera Fiat si Chrysler était placé sous la protection de la loi sur les faillites américaine (Chapitre 11), M. Elkann a répondu que “le chapitre 11 implique tant de variantes qu’il faudrait voir lesquelles. Je crois que nous devrions avoir de la patience jusqu’à jeudi”.

Les deux constructeurs avaient signé en janvier un accord préliminaire prévoyant une prise de participation de Fiat au sein du capital de Chrysler en échange de l’accès de ce dernier à sa technologie.

Selon le Wall Street Journal, le syndicat américain de l’automobile UAW devrait obtenir 55% du capital de Chrysler, si l’accord qu’il a conclu avec la direction du constructeur américain est ratifié par ses membres, tandis que Fiat disposerait de 35%.