énéral de Carrefour Lars Olofsson, le 12 mars 2009 à Levallois-Perret (Photo : Eric Piermont) |
[28/04/2009 16:59:04] PARIS (AFP) Lars Olofsson, directeur général de Carrefour depuis janvier, est entré mardi à son conseil d’administration, une nomination qui lui donne une plus grande liberté de décision pour relancer le numéro deux mondial de la distribution.
Lors de l’assemblée générale annuelle mardi, 98,8% des actionnaires ont voté en faveur de l’entrée au sein du conseil d’administration de Carrefour de M. Olofsson. Ce dernier dirige le groupe depuis janvier, en remplacement de José Luis Duran qui, lui, ne siégeait pas au conseil d’administration.
A la Bourse de Paris, le titre a résisté, clôturant en hausse de 0,44% à 29,81 euros dans un marché en baisse de 1,66%.
M. Duran, qui avait pris la tête du groupe en 2005, a été évincé à l’automne 2008 en raison de divergences de vision et de stratégie avec le principal actionnaire, Blue Capital (13,55% du capital), détenu par le groupe Arnault et le fonds Colony Capital.
“Nous pensons que Carrefour avait besoin de sang neuf et d’un regard nouveau” pour réagir à la crise, a expliqué Amaury de Sèze, président du conseil d’administration de Carrefour, en réponse à un actionnaire qui souhaitait comprendre les raisons du départ de M. Duran.
Amaury de Sèze, proche de M. Arnault, a défendu le choix de M. Olofsson, ancien dirigeant du groupe agroalimentaire suisse Nestlé, le qualifiant de “professionnel ayant une connaissance intime du marketing, des produits de marques, qui a un charisme naturel, de leader incontesté et de professionnel reconnu”.
M. Olofsson devrait remotiver et rassembler les équipes, selon M. de Sèze, alors que Carrefour est en grande difficulté depuis début 2008, en particulier en France où il réalise 40% de son activité.
L’an dernier, son bénéfice net a chuté de 45% sur un an et au premier trimestre son chiffre d’affaires a baissé de 2,8% (-4% à magasins comparables).
Pour relancer Carrefour, M. Olofsson a réaffirmé mardi son intention de multiplier les promotions, d’accroître la gamme de produits à sa marque et d’ouvrir de nouveaux magasins, notamment au Brésil, en Russie, Inde et Chine.
Il avait annoncé en mars vouloir investir 600 millions d’euros pour les baisses de prix et les marques de distributeur (MDD), alors que les coûts de fonctionnement devraient baisser de 500 millions, trois fois plus qu’en 2008.
Ces “orientations stratégiques” devraient permettre à Carrefour de “rattraper” son retard sur les concurrents, selon M. Olofsson, qui s’exprimait mardi pour la première fois devant les actionnaires de Carrefour.
Carrefour, créateur de l’hypermarché il y a 40 ans, souffre d’une image d’enseigne chère et de nouvelles habitudes d’achat des consommateurs, davantage tournés vers des petits magasins de proximité.
Il a en outre retiré du vote de ses actionnaires deux résolutions liées au versement d’actions gratuites et de stock-options à ses dirigeants. Il prévoit de conditionner ces stock-options et actions gratuites “à des critères quantitatifs et qualitatifs”, a souligné Amaury de Sèze, sans donner plus de détails.
Interrogé par l’AFP, le groupe a précisé que les résolutions retirées mardi seront soumises au vote des actionnaires dans un an, lors de l’AG de 2010.
Parallèlement, les actionnaires ont voté majoritairement pour le versement d’un dividende de 1,08 euro au titre de 2008, stable par rapport à 2007.