“Urgent” de créer un Conseil national du numérique

photo_1241004349725-1-1.jpg
Une personne devant un ordinateur (Photo : Chris Hondros)

[29/04/2009 11:26:48] PARIS (AFP) Le Forum des droits sur l’internet (FDI) a jugé mercredi “plus qu’urgent” de mettre en place un Conseil national du numérique, dont lui-même serait le “pivot”, appelant le gouvernement à tenir sa promesse de le créer “avant l’été”.

“Cela fait plus de deux ans qu’on attend cette décision et nous souhaitons que cela puisse avancer vite”, a déclaré lors d’une conférence de presse Isabelle Falque-Pierrotin, présidente du FDI, qui traite des questions de droit et de société liées à l’internet.

“2008 s’est inscrit sous les auspices du numérique avec la création inédite d’un secrétariat d’Etat” dévolu à ces questions et la présentation en octobre par Eric Besson du plan France Numérique 2012, “sauf que cette mobilisation n’a pas ou peu débouché sur une traduction concrète”, a-t-elle dit.

Le plan prévoit notamment la création d’un organisme unique, le Conseil national du numérique (CNN). Il regrouperait les attributions de plusieurs instances (FDI, Comité de la télématique anonyme, Conseil consultatif de l’internet, Conseil stratégique des technologies de l’information…).

“Il est plus qu’urgent de mettre en place ce dispositif”, a souligné Mme Falque-Pierrotin, ajoutant que “dans les structures concernées, la seule vivante, c’est le Forum” et que celui-ci pourrait donc en “être le pivot”.

Selon elle, il est “absolument indispensable que la France se dote d’un pôle de régulation de l’univers numérique” qui ferait office de “référence vis-à-vis des 30 millions d’internautes en France”.

La secrétaire d’Etat à l’Economie numérique Nathalie Kosciusko-Morizet a dit souhaiter la mise en place du CNN “avant l’été”, a indiqué la présidente du Forum des droits sur internet qui n’a toutefois pas été “saisie, pour le moment, d’un projet précis du gouvernement”.