USA : reprise de la réunion du Comité de politique monétaire de la Fed

photo_1241013472871-1-1.jpg
ège de la Fed et de son président, Ben Bernanke, à Washington le 9 avril 2009 (Photo : Karen Bleier)

[29/04/2009 13:58:24] WASHINGTON (AFP) La Réserve fédérale des Etats-Unis a repris mercredi sa réunion de politique monétaire entamée la veille, à l’issue de laquelle elle devrait maintenir en place son arsenal de mesures anti-crise.

Le Comité de politique monétaire (FOMC) de la banque centrale américaine a recommencé à débattre à 09H00 heure de Washington (13H00 GMT) au siège de la Fed, a indiqué un porte-parole de l’institution.

Le communiqué final rendant compte de la rencontre est attendu vers 14H15 (18H15 GMT).

La réunion a lieu dans un climat économique un rien moins morose que lors de la dernière rencontre du Comité en mars, mais les lueurs d’optimisme fournies par quelques indicateurs moins mauvais que prévu depuis le début du mois d’avril ne sont pas de nature à laisser la Fed baisser la garde.

Les chiffres du produit intérieur brut américain tout juste publiés rappellent la mauvaise passe que traverse l’économie américaine: celle-ci s’est contractée pour le troisième trimestre d’affilée entre janvier et mars. La chute du PIB a encore atteint 6,1% en rythme annuel, après son recul de 6,3% pendant les trois mois précédents.

Le FOMC devrait donc maintenir le taux directeur de la Fed dans la marge de fluctuation de 0 à 0,25% qu’il lui impose depuis décembre.

Si le Comité avait surpris en mars en mobilisant au total 1.200 milliards de dollars supplémentaires pour lutter contre la récession, les analystes n’attendent pas de nouvelle annonce spectaculaire cette fois-ci.

Comme d’habitude, les observateurs traqueront de près les indices que le communiqué final de la rencontre pourrait contenir sur la conjoncture.

Alors que la Fed s’attendait jusqu’ici que le PIB se stabilise au second semestre, Frederic Dickson, analyste de DA Davidson, estime que le FOMC devrait s’attacher à “calmer les attentes d’un nombre grandissant d’investisseurs espérant que l’économie est sur le point de toucher le fond et de rebondir”.