Goodyear, dans le rouge, a supprimé 3.800 emplois dans le monde

photo_1241015295422-1-1.jpg
évrier 2009 à Fontana, en Californie (Photo : Todd Warshaw)

[29/04/2009 14:29:17] WASHINGTON (AFP) Le producteur américain de pneumatiques Goodyear Tire and Rubber a dégagé de nouvelles pertes au premier trimestre, de 333 millions de dollars, et a supprimé 3.800 emplois depuis le début de l’année pour tenter de s’adapter à l’effondrement du marché automobile.

Le grand concurrent américain de Michelin avait dégagé un bénéfice net de 147 millions de dollars sur la même période de l’année précédente, selon un communiqué publié mercredi par la société d’Akron, dans l’Ohio (nord).

Sa perte du premier trimestre se compare à celle enregistrée trois mois plus tôt, qui avait déjà atteint 330 millions de dollars.

Par action, la perte courante ressort à 1,38 dollar, exactement conforme aux attentes des analystes.

Goodyear a pris de plein fouet l’effondrement du marché automobile: son chiffre d’affaires a plongé de 28% à 3,54 milliards de dollars, en raison d’un recul de 20% en volume de ses ventes de pneus, mais également d’un effet de change défavorable.

Aux Etats-Unis, Goodyear a enregistré au premier trimestre des ventes en chute de 23% en valeur et de 22% en volume, ainsi qu’une perte d’exploitation de 189 millions de dollars.

A l’international, les ventes se sont effondrées de 35% sur la zone Europe, Moyen-Orient et Afrique, de 28% en Amérique Latine et de 27% pour la zone Asie-Pacifique.

“Même si nous ne sommes pas satisfaits de ces résultats, ils reflètent des conditions de marché difficiles”, a commenté le PDG Robert Keegan, cité dans le communiqué.

Le groupe “a continué de prendre les bonnes décisions en matière de coûts et de liquidité pour faire face au ralentissement économique et se placer en bonne position pour tirer parti rapidement des opportunités possibles lors de la reprise du marché”, a ajouté M. Keegan.

Sur les trois premiers mois de 2009, Goodyear a procédé à la suppression de 3.800 emplois, ce qui l’a obligé à passer une charge de 57 millions de dollars.

Les mesures de restructuration entreprises ont permis des réductions de coûts de 145 millions au premier trimestre, précise le groupe, qui vise des économies de 2,5 milliards de dollars au total sur l’ensemble de 2009.

Goddyear avait annoncé mi-février 5.000 réductions d’effectifs et un gel des salaires en 2009, ces nouvelles suppressions d’emplois s’ajoutant aux 4.000 déjà réalisées au second semestre 2008.

Il avait également dévoilé son projet de réduire de 15 à 25 millions d’unités sa capacité de production mondiale sur les deux prochaines années.

A la mi-mars, la direction de la filiale française avait notamment annoncé que 1.000 postes étaient menacés sur le site d’Amiens-Nord.

Himanchu Patel, analyste de la banque JPMorgan Chase, a salué dans une note les efforts entrepris par le groupe pour réduire ses stocks.

“Le secteur des pneumatiques devrait profiter à partir du milieu de l’année des effets conjugués d’une stabilisation des volumes de pneus remplacés des deux côtés de l’Atlantique et d’une amorce de baisse dans les (coûts des) matières premières”, a estimé l’analyste.

Les résultats du groupe étaient accueillis positivement par le marché: le titre de Goodyear bondissait de 8,36% à 11,35 dollars vers 14H00 GMT à la Bourse de New York.