ège de la Commission européenne à Bruxelles le 20 juin 2007 (Photo : Dominique Faget) |
[29/04/2009 14:40:38] BRUXELLES (AFP) La Commission européenne a présenté mercredi ses propositions de budget pour l’année 2010, axées sur l’emploi et la compétitivité pour permettre à l’UE de se préparer à la reprise économique.
L’exécutif bruxellois prévoit l’an prochain d’engranger 138,6 milliards d’euros, soit 1,18% du revenu national brut de l’UE, et de débourser 122,3 milliards pour financer les politiques communes, soit près de 6 milliards de plus qu’en 2009.
“La reprise doit se profiler en 2010 et les citoyens doivent la sentir sur le terrain”, a souligné Siim Kallas, commissaire en charge des questions administratives qui s’est vu confier l’interim de la commissaire au Budget Dalia Grybauskaite, rentrée en Lituanie où elle est candidate à l’élection présidentielle dont le premier tour est le 17 mai.
“Le niveau des dépenses doit nous permettre de nous engager sur la voie des vaches grasses”, a-t-il ajouté.
Ces propositions sont toutefois loin d’être définitives. Les gouvernements les revoient en effet systématiquement à la baisse, déclenchant d’âpres négociations avec le Parlement européen.
L’an dernier, les grands argentiers avaient ainsi réduit les propositions de dépenses de 2 milliards d’euros, et les Européens s’étaient ensuite retrouvés à la peine pour mobiliser 1 milliard d’euros afin d’aider les agriculteurs du continent africain.
Le budget 2009 dans sa version finale prévoit 116,09 milliards d’euros de dépenses, car le Parlement européen a obtenu la restitution des 2 milliards supprimés par les ministres des Finances.
La reprise économique est au coeur des propositions de la Commission pour 2010 avec 45% des dépenses, soit 62 milliards d’euros, consacrées à des actions pour stimuler la croissance, l’emploi et le rattrapage économique des pays de l’Est, dont certains sont particulièrement touchés par la crise.
“Près de 20 millions d’euros sont prévus pour lutter contre l’exclusion sociale et la pauvreté”, souligne la Commission.
Le second poste du projet de budget 2010 est l’agriculture et le développement rural, avec 59 milliards d’euros. Une enveloppe de 11 milliards d’euros, soit 20% du total, est prévue pour financer les soutiens directs aux agriculteurs des douze nouveaux pays membres “dont le revenu est désormais supérieur de 47% à leur revenu d’avant l’adhésion en 2004”.
La Commission propose enfin de consacrer 8 milliards d’euros pour le financement des actions extérieures de l’UE en 2010, notamment l’aide aux pays en voie de développement, et 1,6 milliard d’euros pour protéger l’UE contre la criminalité et le terrorisme.
Elle a enfin inscrit un montant de 7,9 milliards d’euros pour les dépenses administratives de toutes les institutions de l’UE, dont 3,6 milliards d’euros pour ses propres dépenses.
Cette enveloppe doit notamment financer les retraites, en hausse de 5,1%, et les traitements de 4.000 fonctionnaires recrutés dans les 12 nouveaux Etats membres, a précisé M. Kallas.