Le site http://www.cartocrime.net |
[29/04/2009 14:50:57] PARIS (AFP) La cartographie de la délinquance par département, actualisée tous les mois, est accessible au grand public depuis mercredi sur internet, a annoncé l’Observatoire national de la délinquance (OND).
Il s’agit notamment de “démystifier les statistiques de la délinquance”, souvent controversées, a déclaré le concepteur du site, Jean-Luc Besson, lors d’une conférence de presse à l’Institut national des hautes études de sécurité (Inhes).
“Cartocrime” est “la première solution cartographique d’informations sur la délinquance en web services accessible au grand public”, a indiqué l’OND.
Département par département, il est possible de visualiser le nombre des vols, escroqueries, agressions et meurtres constatés et relevés par la police et la gendarmerie selon une méthodologie particulière, “Etat 4001”.
Cet état des lieux sera actualisé chaque mois et l’internaute pourra consulter les statistiques en remontant jusqu’en 1996.
Le président de l’OND Alain Bauer a déclaré qu’il serait “possible à tout un chacun de classer les départements”, bons ou mauvais, tout en émettant de fortes réserves sur ce genre de classement. Il a souligné qu’il était question de “données brutes” de la police et de la gendarmerie ne reflétant pas toute l’activité de l’OND.
Cet observatoire, a-t-il rappelé, effectue régulièrement des “enquêtes de victimisation” à partir de l’expérience vécue par les victimes et non de simples statistiques.
M. Bauer a espéré que “Cartocrime” pourra intégrer en 2010 les données relatives au lieu de l’infraction et non le lieu du dépôt de plainte comme cela est actuellement le cas.
Mercredi matin il y a déjà eu deux mille connexions sur “Cartocrime”, selon M. Besson.
Les responsables policiers et gendarmes auront un accès sécurisé au site pour connaître l’activité des services en termes de gardes à vue et d’élucidations des faits par exemple, auxquelles le grand public n’aura pas accès.
L’OND est un organisme de réflexion sur les questions de sécurité dépendant du ministère de l’Intérieur chargé notamment de la divulgation des statistiques officielles de la délinquance en France et rattaché à l’Inhes.