Bank of America : Ken Lewis perd la présidence du conseil d’administration

[29/04/2009 22:37:46] NEW YORK (AFP)

photo_1241042686151-1-1.jpg
énéral de la Bank of America Kenneth Lewis le 26 février à New York (Photo : Mario Tama)

Bank of America a annoncé mercredi soir que son directeur général Kenneth Lewis ne présiderait plus le conseil d’administration de la première banque américaine, ses actionnaires ayant décidé que ce poste devait revenir à une personnalité “indépendante”.

Cette décision a été prise lors d’un vote de l’assemblée générale des actionnaires mercredi, l’occasion pour plusieurs actionnaires mécontents de reprocher à M. Lewis d’avoir trahi leurs intérêts en absorbant la banque d’affaires Merrill Lynch sans leur avoir révélé l’énormité de ses pertes.

M. Lewis, qui depuis des semaines faisait campagne pour continuer à cumuler les postes de président du conseil d’administration et de directeur général, a toutefois été réélu au poste d’administrateur, tout comme les 17 autres personnes qui briguaient un nouveau mandat au conseil.

Il est remplacé à la tête du conseil d’administration par Walter Massey, professeur émérite à l’université Morehouse College d’Atlanta (Georgie, sud-est des Etats-Unis), selon un communiqué de l’établissement.

M. Massey, 71 ans, était déjà administrateur de la banque et siège également au conseil d’administration de la chaîne de restauration rapide McDonald’s.