[30/04/2009 15:37:07] PARIS (AFP)
ésident du conseil d’administration d’Air France-KLM, le 20 novembre 2008 à Paris (Photo : Eric Piermont) |
Jean-Cyril Spinetta, actuel président du conseil d’administration d’Air France-KLM, a été nommé président du conseil de surveillance d’Areva, en remplacement de Frédéric Lemoine, parti à la tête de la société d’investissement Wendel, a annoncé jeudi le groupe nucléaire.
“Le conseil de surveillance du groupe Areva, réuni le 30 avril 2009, a désigné Jean-Cyril Spinetta comme son président, en remplacement de Frédéric Lemoine, démissionnaire”, indique Areva dans un communiqué.
Agé de 65 ans, Jean-Cyril Spinetta “conserve ses fonctions de président du conseil d’administration” à la fois du groupe Air-France KLM et de sa filiale Air France, a précisé une porte-parole de la compagnie aérienne.
Personnalité plutôt marquée à gauche, M. Spinetta a été directeur de cabinet de Michel Delebarre au ministère du Travail entre 1984 et 1986, puis au ministère des Transports de 1988 à 1990.
Il aura la charge de piloter, au côté de la présidente du directoire Anne Lauvergeon, le développement et l’éventuelle réorganisation du groupe nucléaire français.
Son prédécesseur, Frédéric Lemoine, avait quitté le 10 avril ses fonctions chez Areva pour prendre la présidence du directoire de la société d’investissement française Wendel. En interne, on explique qu’il entretenait des relations difficiles avec la très médiatique patronne d’Areva, qui lui laissait peu de marge de manoeuvre.
Ce changement de dirigeant intervient alors qu’Areva est dans une phase cruciale de son développement. Le groupe estime avoir besoin de 3 milliards d’euros pour financer ses projets dans l’enrichissement nucléaire et les réacteurs, avec en tête celui de nouvelle génération EPR.
En outre, Areva a été lâché par son partenaire allemand Siemens qui a décidé de vendre sa participation dans leur filiale commune de réacteurs, Areva NP.
Après une croissance de 8,5% de son chiffre d’affaires au premier trimestre, le groupe a confirmé attendre une progression de son chiffre d’affaires et de son résultat opérationnel sur l’année.
Outre Jean-Cyril Spinetta, les noms de l’ancien ministre et patron d’Usinor, Francis Mer, et de l’ancien patron de PSA Peugeot-Citroën, Jean-Martin Folz, avaient circulé dans la presse pour prendre la présidence du conseil de surveillance d’Areva.