Jean-Michel Aulas désigné “personnalité du sport-business” de la décennie

photo_1241085720753-1-1.jpg
ésident du club de football “‘Olympique de Lyon” à Boulogne-Billancourt, le 29 avril 2009 (Photo : Miguel Medina)

[30/04/2009 10:04:00] PARIS (AFP) Le président de l’Olympique Lyonnais Jean-Michel Aulas a été désigné mercredi soir “personnalité du sport-business de la décennie” par un jury d’experts, ont annoncé jeudi les organisateurs dans un communiqué.

Fondé par Nathalie Zimmermann (NZ Consulting) et Bruno Lalande (TNS SPORT), attribué pour la première fois, le prix a été remis au lauréat lors d’une soirée organisée au siège de TF1.

Jean-Michel Aulas, homme d’affaires à succès, a pris en 1987 la présidence de l’OL, où il a tenté d’y appliquer les recettes qui ont fait sa réussite professionnelle. Lyon, qui reste sur une série de sept titres consécutifs de champion de France, a régulièrement franchi la phase de poules de la ligue des Champions.

Gestionnaire avisé, lobbyiste efficace, Aulas a milité pour l’évolution de la réglementation française. Il a introduit OL Groupe en Bourse début 2007, levant les fonds nécessaires au financement de son futur nouveau stade, OL Land.

Malgré les handicaps structurels du football français, il a hissé l’Olympique Lyonnais au 12ème rang des clubs européens les plus riches, selon le classement Deloitte 2007/08, avec 211 millions d’euros de chiffre d’affaires. Selon Forbes, l’OL est aujourd’hui valorisé à hauteur de 325 millions d’euros.

Le jury du prix était composé de 1.097 professionnels du sport business, appelés à voter en ligne du 15 au 23 avril pour l’une des 15 personnalités retenues par les organisateurs.

Max Guazzini, président du Stade Français (Rugby) et Michel Platini, président de l’UEFA, obtiennent les deuxième et troisième place du classement.

Le prix sera remis chaque année.