Fiat et Chrysler ont signé un accord selon la presse, Fiat dément

[30/04/2009 12:25:21] MILAN (Italie), (AFP)

photo_1241088890577-1-1.jpg
Logo de Fiat (Photo : Damien Meyer)

Les constructeurs automobiles italien et américain Fiat et Chrysler sont parvenus jeudi à un accord définitif, affirme le Corriere della Sera, modifiant une première information sur une signature qui n’a pas eu lieu selon Fiat.

“L’accord a été atteint (…) Des sources du Corriere della Sera ont confirmé que les dernières difficultés auraient été surmontées”, écrit le Corriere sur son site internet, alors qu’un peu plus tôt il écrivait que l’accord avait “été signé” et que “les dernières difficultés avaient été surmontées”.

Interrogé par l’AFP, un porte-parole de Fiat a démenti la première information du Corriere della Sera, en assurant qu'”aucune signature” n’avait “encore eu lieu”. Il n’a rien voulu dire en revanche sur l’accord.

L’annonce devrait être faite par le président des Etats-Unis Barack Obama “vers 18H00 heure italienne” (16H00 GMT), poursuit le Corriere della Sera, premier tirage en Italie.

photo_1241088897843-1-1.jpg
ésenté par Chrysler en août 2007 après son rachat par le fonds d’investissement Cerberus (Photo : Bill Pugliano)

L’administration américaine avait donné jusqu’à jeudi inclus à Chrysler pour finaliser son alliance avec Fiat.

Selon le Wall Street Journal, un dépôt de bilan de Chrysler est presque certain après l’échec mercredi soir des discussions entre le département du Trésor américain et les créanciers du constructeur.

Les deux groupes avaient signé en janvier un accord préliminaire prévoyant une prise de participation de Fiat au sein du capital de Chrysler en échange de l’accès de ce dernier à sa technologie.

Selon la presse, Fiat devrait obtenir une part de 35% de Chrysler tandis que le syndicat américain de l’automobile UAW devrait avoir le contrôle du constructeur américain avec 55% du capital.