éricain Bernard Madoff arrive au tribunal, le 16 mars 2009 à New York (Photo : Timothy A. Clary) |
[01/05/2009 07:04:54] NEW YORK (AFP) Le tribunal fédéral des faillites à New York a approuvé jeudi le rachat aux enchères pour 25,5 millions de dollars de la société d’investissement du financier déchu Bernard Madoff par le groupe “Castor Pollux”.
La cour a déclaré que la société d’investissement sur titres “Castor Pollux” avait remporté, sur trois enchérisseurs, le droit d’acquérir “BLMIS”, la société de l’homme d’affaires américain accusé d’avoir monté une escroquerie portant sur quelque 50 milliards de dollars.
Le liquidateur judiciaire Irving Picard, chargé de la liquidation des biens de Bernard Madoff, a souligné que cette somme, supérieure aux estimations, allait permettre d’indemniser une partie des victimes du financier.
Irving Picard n’a jusqu’à présent réussi à collecter qu’environ un milliard de dollars, sur les 50 ou plus que Bernard Madoff doit aux milliers d’investisseurs qu’il a escroqués. Il a admis n’avoir jamais investi un centime des sommes qui lui étaient confiées.
Bernard Madoff, 71 ans, est en prison depuis qu’il a plaidé coupable le 12 mars dernier. Il risque jusqu’à 150 ans de prison, et la sentence doit être prononcée le 16 juin prochain.