ée fait marcher son avatar dans Second Life, le 1er mai 2008 à Yokohama (Japon) |
[02/05/2009 06:59:19] SAN FRANCISCO (AFP) Une entreprise qui permet aux handicapés d’escalader virtuellement des montagnes, de plonger ou même de voler a été l’un des groupes distingué par Second Life, qui décernait ses premiers prix récompensant des projets virtuels améliorant la vie réelle.
Ce groupe baptisé Virtual Ability, ainsi que l’entreprise Studio Wikitecture, qui conçoit des bâtiments dans le monde virtuel lancé par Linden Lab en 2003, ont été désignés comme co-lauréats du prix, qui sera désormais décerné annuellement par Second Life.
Les prix s’accompagnent d’une récompense de 10.000 dollars.
Virtual Ability aide les personnes handicapées à se servir d’avatars pour faire du parachutisme, aller à la pêche, faire de la randonnée, ou même voler dans Second Life, a indiqué un responsable de l’entreprise, David Ludwig, dans un message publié sur virtualability.org.
“Nous dansons aussi beaucoup”, a ajouté M. Ludwig, qui possède lui même un avatar sur Second Life du nom de “Pecos Kidd”.
“C’est une expérience incroyable d’aider quelqu’un qui ne pourra plus jamais marcher dans la vie réelle à sauter sur un trampoline virtuel”, a-t-il ajouté.
Virtual Ability, fondé par des handicapés, utilisera l’argent remporté pour améliorer ses services sur Second Life, selon sa présidente Alice Krueger.
“Pour beaucoup d’entre nous, Second Life n’est pas un jeu, c’est une seconde chance de vivre”, a-t-elle dit.
Wikitecture utilise la technologie accessible sur Second Life et fait appel aux contributions en provenance des quatres coins de la planète pour créer des projets architecturaux réels et virtuels.
Un jury de Second Life a déclaré les deux groupes ex-aequo, après avoir étudié 230 dossiers du monde entier.