é de Djakarta, le 30 avril 2009 (Photo : Bay Ismoyo) |
[03/05/2009 12:10:52] GENEVE (AFP) Quatre organisations internationales ont dénoncé dans un communiqué conjoint les mesures de boycott de la viande de porc prises par certains pays sur fond d’épidémie de grippe porcine.
L’organisation mondiale de la santé (OMS), l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), l’organisation mondiale du commerce (OMC) et l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) affirment que la viande porc “n’est pas source d’infection” dès lors qu’elle est préparée selon les règles d’hygiène de base.
“En conséquence, il n’y a actuellement aucune justification (…) à imposer des mesures commerciales sur l’importation de porcs et de ses produits”, ajoutent-elles dans le communiqué.
“A ce jour, il n’y a aucune preuve que le virus (de la grippe porcine, officiellement appelé A(H1N1) par l’OMS, ndlr) est transmis par la nourriture”, rappellent les quatre organisations.
Une quinzaine de pays, dont la Chine et la Russie, des marchés considérables, ont interdit ou imposé des restrictions à l’importation de porcs ou de produits dérivés des porcs provenant des Etats-Unis, du Canada et du Mexique, où est née l’épidémie de grippe porcine qui a fait officiellement 17 morts.
Outre-Atlantique, de nombreuses voix se sont élevées pour critiquer ces mesures à l’instar du gouvernement canadien, qui a appelé mercredi les pays en question à revenir sur leur décision, estimant que l’heure était plutôt à la coopération afin d’endiguer l’épidémie.
Les producteurs de porcs brésiliens avaient pour leur part demandé officiellement à l’OMS de changer l’appellation de la grippe porcine, invoquant les conséquences néfastes d’un tel nom sur leurs activités.